En 1259 par le traité de Paris, le roi Saint-Louis a rendu le Périgord aux Anglais, car nous sommes encore au temps où « les Anglais vendangeaient l’Aquitaine », dans un Périgord resté fidèle au roi de France.
Au XIVe siècle, Édouard III, roi d’Angleterre, prétendait au trône de France mais c’est le Valois Philippe VI qui le devint, donnant le prétexte à la guerre de cent ans (1337-1453).
En 1345, après huit ans de guerre, Édouard III a envoyé Henry de Grosmont, comte de Lancastre et comte de Derby, en Gascogne. Il mène une campagne éclair à la tête d’une armée Anglo-gasconne de cinq cents chevaliers et deux mille archers et met en déroute deux grandes armées françaises lors des batailles de Bergerac et d’Auberoche.
La prise de Bergerac obligera les troupes du comte Bertrand de l’Isle Jourdain à se replier à La Réole, pendant que les anglais s’empareront de quelques places fortes en avançant vers le Périgord jusqu’à Auberoche où le comte de Derby laissera une garnison peu nombreuse. Le comte Bertrand de l’Isle Jourdain voyant dans cette piètre défense, l’opportunité de reprendre ce site qui servait de verrous à trois vallées (l’Isle, l’Auvezére et le Manoir) va appeler à se joindre à lui, les chevaliers de Gascogne qui viendront en nombre pour bloquer la faible garnison anglaise.
Le comte de Derby informé se mettra en route avec Richard de Stafford et Etienne de Tombey qui étaient avec leurs hommes d’armes à Libourne. Le 23 octobre 1345, bien que moins nombreux, l’armée anglaise réussit à surprendre les comtes et vicomtes qui commandaient l’armée française et à les faire prisonniers contre d’énormes rançons enrichissant Henry de Grosmont et Auberoche deviendra possession anglaise confiée au commandement de messire Alexandre de Caumont.
En 1346, Auberoche redevient possession française du roi Philippe VI de Valois. Celui-ci décidera de la vente de cette châtellenie au cardinal Talleyrand de la Maison de Talleyrand-Périgord, qui donnera à son frère Roger-Bernard, comte de Périgord, procuration.
En 1361, à la mort de Roger-Bernard, le comté de Périgord revient à son fils Archambaud V. En 1368, Archambaud regroupera ses hommes d'armes dans sept châteaux autour de Périgueux, dont celui d'Auberoche. Il finira par se rendre en 1394 et sera conduit à Paris. Jugé en 1395, il sera condamné au bannissement, et en 1398, à être privé de son comté et exécuté. Le roi le graciera et Archambaud V passera en Angleterre où il mourra en 1399.
Archambaud VI, son fils, lui succédera. Dans un souci de clémence, le roi Charles VI lui rendra le comté de Périgord à l'exception de la ville de Périgueux.
En 1415, le comte fait d’Auberoche son quartier général et c’est là qu'il rédige, en 1425, un testament léguant tous ses biens à sa sœur Eléonor de Périgord. Il se retirera à Montignac pour y mourir en 1430, laissant à Auberoche une garnison.
En 1430 Jean de Blois souhaitait remettre ce château au roi de France mais les consuls de Périgueux voulaient sa destruction totale afin de faire oublier le conflit avec Archambaud V puis Archambaud VI qui avait ruiné pendant presque 40 ans le Périgord. Ils demandèrent à Jean de Blois dit de Bretagne, seigneur de l'Aigle, de détruire Auberoche.
Son démantèlement fut achevé en 1431. Seule, la chapelle castrale trouva grâce et est toujours campée à l’extrémité de l’éperon de roche blanche qui donne son nom au site (Alba Rupe).
Le châtellenie d’Auberoche va passer à la maison d‘Albret.
Jean III d’Albret (1469-1516) dont la mère était Françoise de Châtillon comtesse de Périgord et vicomtesse de Limoges, sera l’hériter des domaines de sa mère en 1481. Son père Alain d’Albret obtiendra pour lui la main de la jeune reine de Navarre, Catherine de Foix-Navarre. Le mariage aura lieu le 14 juin 1484 à Orthez, il deviendra alors roi, sous le nom de Jean III de Navarre, arrière-grand-père du roi de France Henri IV.
Le 3 juin 1600, Henri IV vendra la châtellenie d’Auberoche à son chambellan et conseiller Jean Foucauld, seigneur de Lardimalie, gouverneur du Périgord et de la vicomté de Limoges avec le titre de baron d’Auberoche. Cette châtellenie, sans château sera érigée en baronnie.
le duc de Lancastre -(fils d’Edouard III)
Bravo et merci pour l'historique du château et de la Chapelle d'Auberoche. Les informations que j'avais lues à ce sujet étaient beaucoup moins complètes que les vôtres. Mon intérêt pour le sujet vient du fait que ma maison de vacances est située dans une clairière sur la colline à moins de 2 km à l'arrière de la chapelle d'Auberoche. La clairière en question a probablement servi de campement à un des belligérants lors de la bataille d'Auberoche en octobre 1345. J'y vois de temps à autre des personnes pourvues de détecteurs de métaux..à la recherche de "souvenirs" de la bataille...Merci encore. Toujours très intéressé par vos publications .