top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Belet à Saint Aquilin en Périgord Blanc

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023



Le château de Belet se trouve à Saint-Aquilin à 17 km au nord-ouest de Périgueux.

Ancien repaire féodal « Repayrum de Ressidou » qui gardait encore au XIVe siècle la vallée du Salembre. L’actuel château de Belet construit sur cette base, date des XVème et XVIème siècles.

Il présente deux logis rectangulaires, soudés par un pavillon, l’un le plus ancien flanqué de deux tours circulaires du XVe siècle, l’autre accolé au premier, flanqué de deux tours carrées à mâchicoulis. Il a été construit en respectant la pente de la colline ce qui explique qu'à l'intérieur l'escalier desserve les étages par demi niveau.

Un pigeonnier circulaire du XVIIème se trouve à l’Ouest, ainsi qu’un moulin seigneurial en contre-bas sur le Salembre.

À l'extérieur, accolée à la façade Est du château, se trouve une cave rectangulaire, qui crédibilise l'hypothèse d'une construction détruite lors des divers remaniements. Dans la cour, face à l'entrée, se trouve une grange dîmière du XVIe qui a conservé sa charpente d'origine.

Les belles cheminées Renaissance à l’intérieur de la demeure dont l’une porte l'inscription "fait par moy Laviole l'an 1670" situe le niveau des seigneurs du XVIIe siècle.

Les familles qui furent propriétaires du château furent les Belet de Ressidou, les Pons de Solminihac, les Fayolle, les Mauriac (Docteur) et les de La Faye qui ont tous participé au maintien de ce monument. Il y a une trentaine d’années se furent la famille Anne puis la famille Solar qui poursuivirent son embellissement.


Depuis 2019 le couple Mc Donald, Américains tombés sous le charme du lieu, s’est investi à un niveau de perfection, pour conserver son Histoire à cet écrin tout en donnant à l‘intérieur du chateau la finalité exigeante d’une demeure contemporaine (chauffage au sol - climatisation etc…) -

Retour sur l’histoire de Belet et de « l’illustre de la famille Solminihac ».

Dés le XVe siécle le fief était aux Pons de Solminihac (1410-1468) marié en 1451 à Marie de Belet.

XVIe - Jean II de Solminihac (1537-1618) et Marguerite de Marqueyssac (1558-1627) sont les parents d’Alain de Solminihac né le 15 Novembre 1593 à Grignols et baptisé à Belet. À l’âge de 22 ans il sera l’abbé de Chancelade avant de devenir évêque du diocèse de Cahors à 43ans. Il s'entourera d'un conseil épiscopal et visitera inlassablement les paroisses rurales. Il créera à Cahors un séminaire et demandera à ses prêtres de prêcher en Occitan.

Il va faire installer de multiples fondations charitables, orphelinats, hôpitaux, comme ceux des Incurables. Il fera transférer et reconstruire le grand hôpital Saint-Jacques, qui deviendra l'hôpital général de Cahors.

Son zèle religieux se déploiera en outre contre les protestants et les jansénistes.

Épuisé par 22 ans de travail acharné, Alain de Solminihac mourra le 31 décembre 1659.

Il a été déclaré vénérable en juin 1927 par le pape Pie XI, puis béatifié en 1981 par le pape Jean-Paul II.


Photos - Bernard Séris


Logis flanquéde deux tours carrées à mâchicoulis

Logis flanqué de deux tours circulaires (XVe) qui ont perdu leur chemin de ronde.

guirlande traditionnelle à l’entrée de la grange dîmière du XVIe siècle.



L’ossature-bois est d’origine (XVIe)



Le pigeonnier XVIIe

404 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page