A la fin du XV°, Michelet Stutt, seigneur d'Assay épouse Jeanne de Solminihac. Il s’installera avec son épouse à Bouniagues et avec leurs 3 enfants ils prendront le nom de « Estut de Solminihac, puis de Solminihac ». Du XVIe au XVIIe siècle, vont se succéder 6 générations de la famille de Solminihac et constituer la principale lignée des seigneurs de Bouniagues.
La Bâtisse de plan rectangulaire date de 1489. Sur les façades sud et nord, l'édifice est percé de fenêtres de style Renaissance surmontées d'arcatures. La partie Centrale comprend la tour d'escalier polygonale avec un porche en arc brisé. L'escalier hélicoïdal (à vis) distribue les 3 étages du château par ses 54 marches. La bâtisse compte 21 pièces et 7 cheminées encore toutes fonctionnelles, dont certaines ont été datées du XIVe siècle.
Le château passe aux mains de la famille de Saint-Ours de 1701 à 1870 par le mariage de Marie-Charlotte de Solminihac avec Pierre de Saint Ours. Ils auront 3 enfants, dont Henri de Saint Ours en 1703. En 1732, Henri épouse Marie Cosson de la Sudrie. Ils auront 7 enfants dont un fils en 1736, prénommé Pierre. En 1793, Pierre de Saint Ours, sa femme et ses enfants sont enlevés par les sbires du tribunal Révolutionnaire de Bergerac mais les paysans de Bouniagues les délivrent à l'entrée de Bergerac, et les ramènent au château.
En 1875, le maire de Bouniagues, Monsieur Martial Delpit de Castang, achète le château et rétrocède 6 des 21 pièces (de la partie ouest, à gauche de la tour), à la commune de
Bouniagues, qui y installe le presbytère et le lieu de catéchèse avant que ce dernier ne redevienne une propriété privée rattachée au château, à la fin des années 70.
Durant la seconde guerre mondiale, la famille Delpit quitte le château pour s'installer dans la campagne bouniaguaise et loge plusieurs familles dans les appartements du château. Dans les années 80, la famille Chomiack rachète le château pour effectuer les premiers travaux de restauration, puis le revendra en plusieurs parcelles après quelques années
Depuis 2010, les actuels propriétaires ont fait d’important travaux dans le respect de l’authenticité. Ils ouvrent désormais au public des appartements et dépendances du château pour des locations saisonnières.
La porte Renaissance , située sur la tour extérieure, est inscrite et classée aux Monuments Historiques de France, par arrêté du 27 janvier 1948.
Et encore -Château de Bouniagues & son ancien Presbytère
La Bâtisse date de 1489, de plan rectangulaire, elle comprend des fenêtres Renaissance, croisées à meneaux. La tour polygonale attenante au château sur la façade sud, rappelle la vocation défensive de l'édifice.
Cette tour abrite un escalier à vis en pierre, auquel on accède par la porte d'origine, classée aux monuments historiques ; au dessus de laquelle est sculpté un blason énigmatique, représentant deux corps de lions aux têtes de créatures mystérieuses. Le château ayant appartenu à la famille de Saint Ours, il a été émis l'hypothèse qu'il s'agirait de 2 têtes d'ours.
Ce blason fait écho aux armes reproduites sur le linteau de la porte intérieure,menant à la salle du 4ème niveau. Sur les façades sud et nord, l'édifice est percé de fenêtres de style Renaissance surmontées d'arcatures.
A son origine, le château possédait un niveau supérieur ; avant d'être baissé d'un étage. Il reste encore quelques marques de ce niveau aujourd'hui disparu. Aux angles du flanc ouest se trouvent le vestige des deux tours en encorbellement découronnées. C'est sur cette même partie Ouest, que le château a abrité le presbytère à partir du XIXe siècle ; tout en conservant ses appartements privés dans la partie Centrale et la partie Est. La bâtisse compte 21 pièces et 7 cheminées encore toutes fonctionnelles, dont certaines ont été datées du XIVe siècle.
L'origine du nom "Bouniagues" viendrait du latin "bonne aquae" qui signifie "bonnes eaux". Autrefois, on fabriquait dans le village, des tuiles et des briques. Les activités principales aujourd'hui sont agricoles ; avec les céréales, la viticulture et la pruniculture.
Ses habitants sont appelés les Bouniaguais et les Bouniaguaises. D'une superficie de 862 ha, la commune compte 570 habitants ; traversée par Le Ruisseau des Bois, son principal cours d'eau.
Bibliographie – document transmis par les actuels propriétaire - Merci à eux -
photo DR
-Porte Renaissance du Presbytère située sur la tour extérieure - ISMH
Photo DR
Comentarios