le Château de Champniers à Champniers et Reilhac - Périgord vert -
- Glady de Brégeot
- 11 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars
Les constructions qui subsistent du château de Champniers ne datent que du XVIIe siécle, restaurées par la famille du Lau. L’ensemble reste assis sur de grandes caves voûtées qui se visitent ponctuellement avec deux souterrains, l’un allant vers L’église, l’autre vers le sud.
Le marquis Armand du Lau (1651-1726) se marie le 19 janvier 1675 avec Suzanne du Lau Baronne de Champniers, sa cousine maternelle dont le père s’appelait aussi Armand du Lau.
Son gendre le marquis, était très lié à Arnauld et Fénelon (qu’il reçut à Champniers) il entretenait des relations avec tout un monde d’érudits dont Bossuet et Malebranche.
Le 25 février 1763 le Comte Louis-Gabriel de la Ramière épouse Magdeleine-Antoinette du Lau et à la mort de son épouse, son beau-père Jean-Louis Antoine du Lau d’Allemans (1716-1789) lui lèguera ses biens et titres. il deviendra Seigneur de Champniers, Piégut, Pluviers, Saint-Barthélemy, Augignac et Saint-Etienne-le-Droux ou Saint-Estèphe. Le 21 avril 1769, il se remariera à Anne-Louise Pichon de la Rivoire et le 21 juin 1788, il achètera le marquisat du Bourdeix, et un peu plus tard la baronnie de Nontron. Le 25 janvier 1789, à la veille de la Révolution il meurt, très riche seigneur foncier, laissant une fille unique Emilie-Josephine -Jeanne de la Ramière, qui épousa en 1803 Stanislas de Blocquel de la Croix de Wismes. De cette union naquit deux filles Emilie-Marie qui épousa le 24 juin 1823 Arnaud vicomte de Cornulier à qui reviendra le château de Champniers et Marie-Emilie mariée le 17 juin 1847 à Olivier marquis de Malet à qui reviendra Puycharnaud.
En 1886 Le château est la propriété de la famille de banquais nantais Lemarié.
La famille Martinot lui succède et entame d’importants travaux. Le donjon le plus proche de l’église et le bâtiment qui le relie à la tour nord sont détruits et en 1907 le pavillon coiffé d’un toit à la Mansart est construit. C’est après la Seconde Guerre mondiale que Monsieur Martinot, sans doute mal conseillé, décide de remplacer la toiture en ardoises de la tour nord par un toit plat et de rajouter de faux créneaux en parpaing. Au début des années 1990, suite à un défaut d’entretien le toit plat s’écroule emportant avec lui les trois étages.
Le 31 août 2007, Mme Mouveroux, petite-fille de M. Martinot, et son époux revendent la propriété. La tour n’est alors constituée que de quatre murs.
De 2016 à 2019 les actuels propriétaires vont transformer la tour et la chapelle en gîte et chambres d’hôtes
Désormais les propriétaires proposent leur château de caractère, à la location saisonnière.
photos 1 et 2 - Maryanick Gaultier





Comments