bastide de Villefranche-du-Périgord - Périgord Pourpre -
- Glady de Brégeot

- 16 oct. 2025
- 2 min de lecture
Villefranche est une bastide française fondée en 1261 par Alphonse de Poitiers frère de Saint-Louis, comte de Toulouse du fait de sa femme Jeanne de Toulouse. Dans l'acte de fondation le 3 février 1261, le comte demande à Pons Maynard, notaire du sénéchal d'Agenais et de Quercy, Guillaume de Baniolz, d'établir la bastide de Villefranche près de l'église de Viel-Scieurac du diocèse de Périgord dont la patronne était Notre-Dame et le titulaire saint Martin, sur un site désigné et donné par le donzel Bertrand de Pestilhac.
Villefranche nommée Villefranca Petragoricesis diocèses devient possession du roi d'Angleterre car rendue au roi d’Angleterre duc d’Aquitaine depuis le traité d’Amiens en 1279. La baillie est confiée au chevalier Hugo de Montmaynard, mais des plaintes amènent le roi à confier une enquête sur lui à Jean de Grely. La bastide de Villefranche n'est pas encore terminée. Les remparts autour de la bastide sont construits dans les années 1290. Une église dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption est construite sur la place de la bastide.
Villefranche au XIVe siècle se compose de trois parties : le village d'origine de Viel-Scieurac autour de son église (disparue durant les guerres de Religion, ainsi que le château qui,permettait le contrôle de la route de Cahors et la protection de la bastide à l'intérieur de ses remparts.
En 1463, le roi Louis XI confirme les anciens privilèges octroyés par ses prédécesseurs, et que la bastide soit restaurée.
En 1577, durant la sixième guerre de Religion, la bastide est assiégée par les huguenots et Sully renversé dans un fossé au cours de l'assaut des remparts, a failli perdre la vie.
Les remparts de la bastide sont détruits au XVIIIe siècle.
En 1893, la commune de Villefranche-de-Belvès prend le nom de Villefranche-du-Périgord.
Sources Wikipédia -
photos Bernard Séris.











Commentaires