le château de Faux à Faux - Périgord pourpre
- Glady de Brégeot
- 1 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2024
Au 1er janvier 2025, la commune de Faux deviendra Faux-en-Périgord.
Le maire et les élus avaient décidé d’engager cette démarche auprès du Ministère de l’intérieur, pour en finir avec les problèmes administratifs entraînés par son homonymie avec l’adjectif, adverbe et nom commun « faux « car par exemple, sur certains tableurs numériques, Faux devenait « false ».
Sept autres communes françaises portent le même nom.
Voici donc la vraie histoire du château de Faux en Périgord pourpre.
En 1709, la paroisse de Faux dépendait de l’évêché de Sarlat et de la sénéchaussée de Beaumont. La maison seigneuriale est sans doute construite dans la première moitié du XVIIIe siècle, dans le bourg à proximité de l’église paroissiale, par Hélie de Larmandie de Faux chevalier, seigneur de Faux, la Ribeyrie et de Malsintat décédé en 1769 au château de Faux et inhumé dans l’église de Faux « sous son ban et dans ses tombeaux ». il avait épousé en 1741 Louise de Vassal de Belonde. Ils auront trois enfants.
l’ancien repaire noble ayant en 1760 haute justice sur la paroisse, comprend dans un parc, un élégant logis constitué d’un corps de logis flanqué d’une tour. Ses toits dressés à plusieurs pans sont décorés de pignons.
La Révolution voit certains membres de la famille Larmandie émigrer et la famille du Repaire devient propriétaire du château de Faux au début du XIXe siècle quand Aubin Mathias du Repaire l’acquiert. Il sera maire de Faux de 1810 à 1831.
Au XIXe siècle la vieille et petite église paroissiale de Faux ayant pour patron Saint-Saturnin, construite en 1555, est démolie et rebâtie de 1856 à 1860. Le clocher-mur peu solide sera démoli et reconstruit de 1886 à 1888 par l’architecte diocésain Paul Abadie, devenu célèbre pour avoir fait la rénovation de la cathédrale Saint-Front à Périgueux, et la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Paris.
La nouvelle église et le nouveau clocher sont de style byzantin.
A noter que la lignée des du Repaire conservera jusqu’en 2008 la fonction de Maire de Faux et est toujours propriétaire du château.
Désormais, dans le cadre d’un château destiné à l’accueil d’hôtes, peut accueillir 200 personnes et en loger agréablement 20. Le parc, les chais et la Pool-House sont mis à disposition pour des mariages campagnards inoubliables.
Le château de Faux est une propriété privée qui ne se visite.
Recherches – Geneanet.org
photo 1 - 2 - 3 - Bernard Séris






Comentarios