top of page

Hôtel de CHILHAUD rue de la Sagesse à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture

 

L’hôtel de Chilhaud 11 rue de la Sagesse, au cœur de la Cité, a été construit au début du XVIe siècle par Pierre de Chilhaud Avocat, quand il épouse Catherine de Chalup demoiselle du Roc de Campniac qui apporte des terres à Andrivaux fief de la famille Chilhaud.

Cet hôtel est au fond d’une petite cour où une tour d’escalier avec une porte Renaissance annonce la position de ses constructeurs. La baie est pratiquée entre deux pilastres à caissons surmontés de chapiteaux décorés de feuilles d’acanthe et couronnés par un entablement à l’antique. La décoration de la frise, est couverte d’arabesques symétriques avec au centre un cartouche aux armoiries des Chilhaud et Chalup et que flanquent de ravissants amours.

 Leur fils Jean, le 26 juillet 1575 commandant en second de la garnison de Saint-Astier par commission du maréchal de Biron, va chasser les Protestants de Périgueux. Elu maire, comblé d’honneurs, anobli en 1584 puis nommé vice-sénéchal du Périgord, réélu maire de Périgueux en 1612. Le logis d’Andrivaux sera quelque peu délaissé au profit de l’hôtel particulier de Périgueux.  

La façade sur cour avec la tour octogonale, les toitures, l’escalier à vis et la porte Renaissance sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis le 28 novembre 1938.

 

 

 

ree

 Accès au 11 rue de la Sagesse - l’hôtel particulier est dans la cour.

 
 
 

Comments


bottom of page