Au cœur du Périgord noir, la commune de La Cassagne est arrosée au nord-ouest par un affluent de la Vézère, le Coly qui y prend sa source.
Le bourg, traversé par la route départementale 62, est situé à neuf kilomètres au sud de Terrasson et treize kilomètres à l'est de Montignac.
Au Moyen Âge, le château, situé à l'écart du bourg, appartient à la famille La Cassagne et est le siège d’une seigneurie, qui relève de la vicomté de Turenne. De l’édifice primitif ne subsistent que le sous-sol qui conduit à deux souterrains (probablement utiles en cas de fuite)
La Grange dîmière est attribuée aux Templiers. La proximité de la commanderie de Saint-Jean de Condat pourrait accréditer cette croyance. Surnommée « le Temple«, cette grange à l'allure de gentilhommière se compose d'une salle basse rectangulaire de trois travées avec des arcs doubleaux et ses croisées d’ogives, qui datent du XIIIe siècle. Cette grange subit une restauration au XVe siècle et servit d'écuries au château. Le bâtiment rectangulaire se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble. A l'origine, il comportait sans doute une aile en retour, au sud-ouest. Une grande porte charretière ouvre, au nord, sur le rez-de-chaussée, sous un porche qui donne accès, à droite, à une sellerie ou réserve à grains ; à gauche, à une tourelle d'escalier. Doubleaux et arcs d'ogives ont été en partie refaits au XVe siècle. L'étage ne forme plus qu'une seule pièce mais laisse deviner qu'il était divisé en deux à l'origine. Lors du réaménagement du XVe siècle, une suite de quatre fenêtres à meneau horizontal fut percée à l'ouest.
La grange dîmière servait à recueillir les redevances en nature et à stocker les récoltes.
Le château est entré à une date inconnue dans la famille de Domme.. En 1364, au moment d’une accalmie dans la guerre de Cent Ans (Paix de Brétigny), Gilbert de Domme, sénéchal de Périgord, vend le « locum seu castrum de la Cassanha » à Bertrand d'Aytz : il restera dans cette famille jusqu’au milieu du XVIe siècle. Historiquement on peut retenir que le 24 avril 1498, Hugues de La Cassagne, seigneur du lieu et de Vielval, fera un très beau mariage en épousant Marguerite de Hautefort.
Le château actuel a été construit en 1750 sur les ruines du château du moyen âge.
Le repaire noble avait haute justice sur la paroisse en 1760.
À la Révolution, le château qui appartenait à un noble en fuite, sera vendue comme bien national par le tribunal de Sarlat.
Une construction annexe couverte d'un toit brisé fut adossée au sud, entre les deux ailes en retour. L'ensemble de ces corps de logis est couvert en ardoise. Les façades sont rythmées par de grandes fenêtres à plate-bande clavée en arc segmentaire.
Le château appartient à un autre propriétaire que celui de la grange dîmière.
Fin XXe, la grange dîmière, elle, a été achetée par un architecte parisien qui a restauré magnifiquement cette bâtisse et l‘a entouré d'un jardin.
Passionné par SEM (Georges Goursat) caricaturiste renommé de la Belle Epoque qui a croqué plus d'un millier de personnes pratiquement toutes identifiées : hommes politiques, chefs militaires, rois et reines, artistes, peintres, compositeurs, écrivains, acteurs. Ses œuvres (lithographies, dessins et affiches) y sont présentées chaque année du 15 juillet au 31 août.
Eléments protégés : Grange dîmière inscription par arrêté du 14 mai 1980.
La Grange Dîmière
La Cassagne
24120 Terrasson-La Villedieu
Tél.: 05 53 51 66 43
Hors saison tél.: 01 39 76 90 37
Photos - Bernard Séris
la grange dîmière du XIIIe siècle
la grange diîmiere
tour du château du XIIIe
le sous-sol du château d’origine (souterrain bouché)
le pigeonnier
le château de 1750 construit sur les vestiges du château moyenâgeux -
le presbytère et l’église
L'église et les bâtiments sont les restes d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Amand de Coly. Ce presbytère ne semble pas remonter plus loin que la fin du XVe siècle. Il se compose d'un corps de logis avec une tourelle d'escalier en avant. Au premier étage se trouve la chambre de l'abbé qui a conservé son lambris 18e, et une grande cheminée. La cuisine date du XVIIe ou XVIlle siècle. le presbytère contigu à l’église est classé par arrêté du 24 août 1936.
portrait de Sem - par François Flameng (1856-1923) « Hippodrome d’Ascot«
(MAAP Périgueux)
Georges Goursat (Né à Périgueux le 22 novembre 1863-1934) alias Sem.
En 1927, il a publié une trentaine d’album et son dernier est influencé par les multiples voyages qu’il fait en Angleterre. Au cours de ses trente années passées sur la scène artistique il croise les noms qui feront basculer le siècle dans la modernité, Cocteau, Rodin, Coco Chanel, Mounet-Sully Sacha Guitry, Pierre Brasseur, Victorien Sardou jusqu’à Colette et Pierre Loti, entre autres. Il meurt à Paris le 26 novembre 1934 salué comme un artiste qui aura marqué une époque révolue, à l’aube du second conflit mondial. Il est inhumé au cimetière nord de Périgueux.
SEM (Georges GOURSAT) (1863 - 1934), Prince of Kapurtala, and Gubelkian in Turkish. Josephine Baker and Gwynne
bonjour la première photo n'est pas la grange dimière, il s'agit du presbytère
Un grand plaisir à chaque lecture ! merci !