La noble famille du Lau, d'extraction ancienne et béarnaise, possédait en 1418 les seigneuries de Boueix et de Mouton dans l'actuel département de la Charente. Au fil du temps elle contracta de nombreuses alliances avec des familles limousines: La Fillolie, Beaupoil de Saint-Aulaire, Royère, Beauvais notamment.
Branche de la COSTE et de CHAMPNIERS
En 1422 Le premier seigneur de la Coste Armand du Lau était le fils ainé d’Amanieu et de Jeanne de Royère.
Le repaire noble de la Côte à Biras va appartenir durant quatre siècles à cette branche de la famille du Lau de la Coste. En 1498 un acte atteste de la chapelle castrale.
.
« De style Renaissance, le château de la Côte est composé de deux corps de logis en équerre cantonnés de trois tours rondes. Une quatrième tour souligne l'entrée principale du château. Les deux ailes composées de deux étages carrés et d'un étage de comble, s'ordonnancent par cinq travées régulières amorties par quatre lucarnes à croisillons à l'ouest, répondant aux croisillons des baies des étages carrés, et cinq du côté nord. Le château est environné de communs de chais et d'une écurie. Il se déploie au cœur d'un ancien domaine agricole de 160 hectares, planté d'arbres centenaires » - dictionnaire des châteaux du Périgord de Guy Penaud.
Les seigneurs de la Coste, sont chevaliers, seigneurs de Montardy et en 1600 d'Allemans par le mariage de Daniel du Lau avec Sybille Jaubert, dame d'Allemans et des Rivières, qui stipula que ses enfants porteront le nom de son mari et le sien « du Lau d’Allemans ». Daniel mourut avant le 12 mai 1631.
XVIIIe siécle -
Au XVIIIe Armand du Lau d’Allemans chevalier seigneur de la Coste, de Savignac et de la Roche épousa en 1733 Françoise de Salleton, Ils eurent cinq enfants dont Jean-Marie l’Évangéliste dit l’Abbé du Lau né le 30 Octobre 1738. En 1770 il était agent général du clergé pour la province de Bordeaux, nommé à l’abbaye d’Yvry diocèse d’Evreux.
Il est sacré archevêque d’Arles le ler Octobre 1775. Député du clergé de la sénéchaussée d’Arles aux États Généraux de 1789, il sera tué avec deux prêtres de l'archidiocèse d’Arles aux Carmes de Paris dans la nuit du 2 au 3 septembre 1792 . Après un discours enflammé de Danton, les sections jacobines exaltées prouveront ainsi aux ennemies du peuple leur détermination en massacrant près de cent cinquante religieux.
Dernier archevêque d’Arles, il sera béatifié par le pape Pie XI en 1926.
XIXe siècle – En 1867 le marquis du Lau d’Allemans revend le château et son domaine à la famille Dethan. D’énormes travaux seront entrepris par Jean-Édouard Dethan qui a fait fortune Outre-Atlantique, Le château verra le quadrilatère avec cour intérieure, substitué par deux corps de logis en équerre flanqués de deux tourelles encorbellées, Son fils Charles trop jeune au décès de son père s’y installera avec son épouse et reprendra la gestion du domaine en 1887, selon des méthodes d’exploitation qui lui vaudront la croix de chevalier de la légion d’honneur. Il va disparaitre en 1942 laissant le domaine sans repreneur.
XXe et XXIe siècles -
En 1956 Michel et Régine Guillaume acquièrent le château et ses terres. Michel Guillaume exploitant agricole redonnera aux terres du domaine leur vocation d’élevage et de polyculture. En 1989, il décidera de transformer le château en hôtel-restaurant….
Michel Guillaume est décédé il y a trois ans et son fils Olivier est en train d’amener à Biras, ce que les clients veulent trouver dans l’hôtellerie nouvelle génération. Tout est là, service gourmand et généraux, dans un lieu chargé d’histoire avec une terrasse face au château. La création d'un spa restructuré dans les anciennes cuves du vignoble du domaine a fait partie des derniers travaux de cet hiver avec la reconstruction de la piscine de 12 mètres.
Contact : Hôtel*** & Spa restaurant séminaires réceptions, 4700 route du château de la Côte, La Côte, 24310 Biras. Tél : 05 53 03 70 11.
Comments