top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Laubertie à Saint-Jory-Las -Bloux Perigord blanc

Dernière mise à jour : 1 mars

Entoure par les communes de Corgnac-sur-l’Isle, Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice-d’Excideuil. Saint-Jory-las-Bloux est situé à 7 km au sud-est de Thiviers la plus grande ville aux alentours.

Le château de Laubertie construit au XIXe siècle par la famille de Las Escuras de Lépine représente la concrétisation de l’ascension d’une famille au partir d’un ancêtre qui s’est hissé en accumulant les titres pour atteindre l’ordre de la noblesse. Il est aussi l’illustration de l’évolution de l’agriculture notamment des vignobles, même si la construction du château coïncide avec l’invasion du phylloxera.

Jean de Las Escuras, seigneur de Leyssac a un fils, Pierre de Las Escuras (1731-1755) , seigneur de Lestang, avocat au parlement de Bordeaux qui devient en 1730 procureur au siège royal de Thiviers. Suite à son mariage avec Léonarde de Larue, fille du seigneur de la Flamenchie , il acquiert les seigneuries de Lépine, de Lapouyade, de Beynac (Saint Saud) et devient en 1749 comte palatin et chevalier de Saint Jean de Latran . Le couple a quatre fils. Le 15 mai 1759 par décret du pape Clément XIII, son fils cadet Jean Hélie de Las Escuras de Lépine, seigneur de Pouzol, écuyer, docteur en médecine, lieutenant général de police de Thiviers, est élevé à la dignité de comte palatin et chevalier de Saint Jean de Latran. Cette même distinction est accordée le 5 juin de la même année à son aîné, Pierre Hélie de Las  Escuras de Lestang, seigneur de la maison noble de Beynac, procureur du roi à Thiviers.

Les deux plus jeunes frères fonderont les branches de Pouzol et Lamarque.

Jean Hélie de Las Escuras de Lépine est mentionné comme un des plus gros propriétaires sur la commune de Saint-Jory-Las-Bloux et possesseur du domaine de Laubertie. A la veille de la Révolution, Jean Hélie de Lépine, membre du tiers état, abandonne le souhait familial d’intégrer le second ordre de la noblesse. Cette branche des de Las Escuras ne fut pas anoblie mais un blason se tient sur le fronton de la tour et sur la cheminée de la salle à manger.

Le causse périgourdin de Nontron à Hautefort est devenu le domaine de la vigne et la propriété de Laubertie a atteint 180 ha au XIXe siècle grâce aux accords passés entre complanteurs. Les vendanges duraient trois semaines et les statistiques sur la région de Sorges indique qu’en 1861, 2000 ha y étaient complantés en vigne et produisaient 16 à 18 000 hectolitres à l’ha.

L’élégant château de la Laubertie, construit au XIXe siècle, est l'ancienne demeure de la famille de las  Escuras de Lépine et témoigne du goût de cette époque pour le style Renaissance...Alfred de Lépine avocat aura deux fils Raymond et Ferdinand de Lépine qui seront les derniers Lépine de Laubertie car célibataires ils moururent sans descendance et le château sera vendu en 1888 et ensuite successivement à peu près tous les 25 ans (sauf de 1940 à 1946 où l’on note trois propriétaires et une dégradation évidente).

En 1946 Madame et Monsieur Fillon fabricants d’aliments pour volailles à Périgueux achètent le château et exploiteront un élevage de volailles sur les terres.

En 1966 Madame et Monsieur Van Tienoven s’en portent acquéreurs et restaureront activement le château.

Les actuels propriétaires du château qui ont choisi de ne conserver qu’une vingtaine d’hectares redonnent au lieu son lustre du XIXe en le consacrant à l’événementiel et à la location saisonnière.

 








Photo DR

175 vues0 commentaire

Comments


bottom of page