le château de Laubertie à Saint-Jory-Las -Bloux Perigord vert
- Glady de Brégeot
- 16 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars
Le château de Laubertie, construit au XIXe siècle par la famille de Lasescuras de Lépine, représente la concrétisation de l’ascension d’une famille à partir d’un ancêtre, Pierre de Lasescuras (1704-1765), avocat au parlement de Bordeaux qui devient, en 1730, procureur au siège royal de Thiviers. Il s’est hissé en accumulant les titres, pour atteindre l’ordre de la noblesse. Il est aussi l’illustration de l’évolution de l’agriculture, notamment des vignobles, même si la construction du château coïncide avec l’invasion du phylloxera.
Pierre-Hélie de Lasescuras épouse, en 1741, Léonarde Geneviève Bordier de Larue, fille du seigneur de la Flamenchie. Le couple aura huit enfants. Il acquiert les seigneuries de Lépine, de Lapouyade, de Beynac (paroisse de Saint-Saud-Lacoussière) et devient, en 1749, comte palatin et chevalier de Saint Jean de Latran, tout comme son frère Jean-Hélie sieur des Essarts né en 1706.
Son neveu Jean Hélie de Lasescuras (1739-1808) docteur en médecine de la faculté de Montpellier, est mentionné comme un des plus gros propriétaires sur la commune de Saint-Jory-Las-Bloux, possesseur du domaine de Laubertie. A la veille de la Révolution, membre du tiers état, il abandonne le souhait familial d’intégrer le second ordre de la noblesse.
L’élégant château de Laubertie, construit au XIXe siècle par Charles de Lescuras de Lépine (1812-1880) qui a épousé en 1848, Marie Chlorine Landraud, témoigne du goût de cette époque pour le style Renaissance.
Le causse périgourdine, de Nontron à Hautefort, est devenu le domaine de la vigne et la propriété de Laubertie a atteint 180 ha au XIXe siècle, grâce aux accords passés entre complanteurs. Les vendanges duraient trois semaines et les statistiques sur la région de Sorges indiquent qu’en 1861, 2000 ha y sont complantés en vigne et produisent 16 à 18 hectolitres à l’ha (les complanteurs conservant la moitié de la récolte qu’ils ont plantée).
Leurs fils Raymond, né en 1849, et Ferdinand de Lépine, né en 1852, grâce au rapport des vignobles et autres productions des métairies, lui donnent sa configuration actuelle avec la construction des deux éléments de façade. Le fronton de la tour et la cheminée de la salle à manger, portent le blason des Lasescuras de Lépine. Sans héritiers directs, ils sont les derniers Lépine de Laubertie.
Le château s’est vendu, en 1888 puis en succession à peu près tous les 25 ans (sauf de 1940 à 1946 où l’on note trois propriétaires et une dégradation évidente).
En 1946, madame et monsieur Fillon, fabricants d’aliments pour volailles à Périgueux, achètent le château et exploitent un élevage de volailles sur les terres.
En 1966, madame et monsieur Van Tienoven s’en portent acquéreurs, restaurent et aménagent le château avec ferveur.
Les actuels propriétaires ont choisi de ne conserver qu’une vingtaine d’hectares et redonnent au lieu son lustre du XIXe en le consacrant à l’événementiel et à la location saisonnière.
Recherches www.wikiwand.com Wikipedia.org et geneanet.org – dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud 1966 -
« Laubertie » un château du XIXe sur le causse périgordin JC Neyssensac – Shap 2010 CXXXVII pages 81 à 92



Comentarios