Le château de Lauterie au sud-ouest du bourg de Trélissac est au XVe siècle un poste avancé protégeant l’axe Limoges-Périgueux, le verrou étant la place forte de Caussade. La noble demeure est entourée de fossés et a accueilli les seigneurs de Lauterie, les Landry du XVe siècle au 19 avril 1682.
Brandélis de Landry (1618-1692) seigneur de Lauterie épouse en 1635 en première noce Françoise d’Amelin de Rochemorin dont le père est seigneur de la Roche des Pautys et de Sorges en partie. En seconde Noce il épouse en 1671 Catherine d’Alesme et Pierre d’Alesme son frère devient à son tour seigneur de Lauterie, de la Roche et coseigneur de Sorges, en épousant en 1682 Isabelle de Landry fille de Brandélis et de Françoise d’Amelin.
Ce repaire noble de Lauterie relevant de la ville de Périgueux est rajeuni. Il est constitué d’un corps de logis rectangulaire entre deux tours circulaires du XVe siècle à mâchicoulis reposant sur des corbeaux droits , percées dans la partie supérieure de baies carrées. La présence d’archères confirme la vocation défensive du château. Le logis surélevé d’un étage percé de baies rectangulaires et d’un étage de combles ouverts par des lucarnes bastières ou jacobines, sous une abrupte toiture d’ardoises comporte trois imposantes cheminées. la noble demeure est entourée de fossés avec une basse-cour, de dépendances, pigeonnier et garenne.
La présence des Castillon de la Jaumarie de Cubjac est attestée et au XIXe siècle celle de la famille de Pierre Magne Ministre des finances sous Napoléon III.
En 1841 il achète avec son épouse Célestine le vieux château de Trélissac mais il finira sa vie au château de Montaigne en 1879. Pierre Magne fait partie des hommes qui ont marqué l’histoire industrielle du Périgord. Il a rendu possible la restauration de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. Notre région lui doit l’implantation à Périgueux des ateliers de la compagnie Paris-Orléans. le site a été inauguré en 1865. on y réparait les machines à vapeur, les voitures et les wagons qui circulaient sur le réseau de chemin de fer (la SNCF ne date que de 1938).
Son fils Alfred Magne (1834-1878) fit déplacer le bourg même de Trélissac pour faire construire son château Magne à Trélissac. Trésorier-payeur général du Loiret et directeur du personnel au ministère des finances Il fit construire le château Magne de style néo-XVII° entre 1864 et 1869 à l’entrée de Trélissac par la route de Limoges, qui nécessita à ses frais le déplacement du village.
Dans la première partie du XXe siècle, Napoleon Magne né en 1865, fils d’Alfred Magne qui se trouve sans descendance, le lèguera à la ville de Périgueux.
Petit-fils de Pierre Magne, ministre du Second Empire, il est admis à l’école militaire de Saint-Cyr en 1884; puis à l'école de cavalerie de Saumur. Il quitte l'armée en 1897 avec le grade de capitaine. Par tradition et goût de la politique, Il sera conseiller général de Savignac les Eglises et député de la Dordogne de 1898 à 1902, siégeant à droite comme bonapartiste et conservateur.
Généreusement, il mit à disposition le château Magne, pour soigner des blessés lors de la Grande Guerre, puis le légua à la ville de Périgueux à condition d'en faire un hospice pour personnes âgées. Dans les années 1950, l’Hôpital de Périgueux y ouvre un hospice pour personnes indigentes, aidé des religieuses de la congrégation Sainte-Marthe.
A ce jour, Le domaine de Lauterie appartient à une société privée qui en a fait un lieu d’hébergement bucolique « le domaine des anges ». Il est inscrit depuis 1985 sur plus de 16 ha.
photo 1 et2 DR
Photo 3 Claude Mayo
www.mwlandry.ca »Lauterie
Jctruffet.com - www »tripadvisor.fr-Hotel
Comments