le château de Lauterie à Trélissac - Périgord blanc
- Glady de Brégeot
- 24 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août
Le château de Lauterie au sud-ouest du bourg de Trélissac est au XVe siècle un poste avancé protégeant l’axe Limoges-Périgueux, le verrou étant la place forte de Caussade. La noble demeure est entourée de fossés et a accueilli les seigneurs de Lauterie, les Landry du XVe siècle au 19 avril 1682.
Brandelin de Landry (1618-1692) seigneur de Lauterie épouse en 1635 en première noce Françoise d’Amelin de Rochemorin dont le père est seigneur de la Roche des Pautis et de Sorges en partie. En 1667, il renvdommage aux. Maire et consuls de Périgueux pour son repaire « consistant en une maison forte, créneaux, Tours, tissés, girouettes, basse-cour ». En 1671, en secondes noces il épouse Catherine d’Alesme dont le frère Pierre d’Alesme deviendra à son tour seigneur de Lauterie, de la Roche des Pautis et coseigneur de Sorges, en épousant en 1682 Isabelle de Landry fille de Brandelin et de Françoise d’Amelin.
Ce repaire noble de Lauterie relevant de la ville de Périgueux est rajeuni au XVIIe siècle . Il est constitué d’un corps de logis rectangulaire entre deux tours circulaires du XVe siècle à mâchicoulis reposant sur des corbeaux droits, percées dans la partie supérieure de baies carrées. La présence d’archères confirme la vocation défensive du château. Le logis surélevé d’un étage percé de baies rectangulaires et d’un étage de combles ouverts par des lucarnes bastières ou jacobines, sous une abrupte toiture d’ardoises comporte trois imposantes cheminées. la noble demeure est entourée de fossés avec une basse-cour, de dépendances, pigeonnier et garenne.
Au début du XVIIIe siècle, les d’Abzac vont en devenir propriétaires et XIXe siècle, la présence des d’Abzac de Castillonnès est attestée ainsi que celle de la famille d’Alfred
A ce jour, Le domaine de Lauterie appartient à une société privée qui en a fait un lieu d’hébergement bucolique « le domaine des anges ». Il est inscrit depuis 1985 sur plus de 16 ha.
photo 1 et2 DR
Photo 3 Claude Mayo
www.mwlandry.ca »Lauterie
Jctruffet.com - www »tripadvisor.fr-Hotel




Commentaires