top of page

La commanderie de Condat-sur-Vézère - Périgord Noir

Photo du rédacteur: Glady de BrégeotGlady de Brégeot

Son premier nom de condate (confluent), vient de sa situation : bâti en bordure du Coly, sur sa rive gauche, à son confluent avec la Vézère. Ce n’est qu’en 1906 que la commune prendra son nom actuel de Condat-sur-Vézère.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la commanderie de Condat, appelée communément château de Condat, était la base principale et la propriété de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte en Périgord, implantée dans le bourg de Condat.

Appelé et attesté dès 1239 l’ Hospitalis de Condato est d'abord une maison-forte, résidence du commandeur, et à la fois grange dîmière (la grange dîmière servait à recueillir les redevances en nature et à stocker les récoltes), hostellerie pour les pèlerins et hôpital pour les malades avec une léproserie considérée comme la plus importante de la région.

Au XIIIe siécle l‘image d’Armand de Périgord (Hermannus Petroricensis) qui batailla longuement en Terre Sainte et fut Grand Maître du Temple de 1232 à 1244, est attachée à Condat. Il était le quatrième fils d'Hélie V comte de Périgord et de Raymonde, fille de Raymond II, vicomte de Turenne.


Condat était une place de haute Justice et rendait des sentences qui conduisaient les condamnés au pilori sur la place de l’église pour terminer leur vie dans la prison de la commanderie ou pendus au gibet de Saint-Roch (aux fourches patibulaires).

Durant les guerres de Religion (1562-1598)

 Cette place forte attisera la convoitise des huguenots menés par le Comte d’Albret. Le 13 octobre 1577, le capitaine Pouch, calviniste, s'empare avec sa troupe du bourg de Condat-sur-Vézère. Il s'installe dans l'église du XIIIe siècle et la fortifie. De là il rançonne le voisinage et dévaste la paroisse. C’est Jean II de Losse qui repoussera les protestants en assiégeant et reprenant cette forteresse.

  

Rivale des abbayes de Terrasson et Saint-Amand-de-Coly, ce seront trente-cinq commandeurs qui se succéderont à Condat de 1281 à la Rėvolution.

Vendu comme bien national à la Révolution, certains de ses locaux furent utilisés comme moulin et minoterie au XIXe siècle. Au XXIe siècle, les bâtiments désaffectés sont fermés au public. L'église avec son clocher-peigne, caractéristique de la région, est maintenant utilisée comme église paroissiale de Condat-sur-Vézère et est inscrite M.H depuis le 29 novembre 1948

Le donjon a été inscrit au titre des monuments historiques le 12 octobre 1948


En 2022, la commune de Condat-sur-Vézère a racheté la commanderie et envisage sa réhabilitation qui nécessitera un financement supérieur à 3 millions d'euros.

Il n'en reste aujourd'hui qu'un logis du XVIe siècle accolé à un donjon du XVe siècle, tour carrée à mâchicoulis et bretèches.

C'était la maison mère pour le Périgord des autres commanderies et dépendances appartenant à l'Ordre. Constituée d'une maison de commandeur avec tour crénelée, d'un moulin, d'une église devenue paroissiale et de dépendances agricoles. C‘est un des plus beaux témoignages de la présence des chevaliers de St Jean dans notre région.

Bourg 24570 CONDAT-SUR-VEZERE

VALLEE-DE-LA-VEZERE

photos Bernard Séris





photo Marie-Claude Pauly





 
 
 

Comments


bottom of page