top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le Château de Marouatte à Grand Brassac - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 20 août 2023

Le château de Marouatte se situe en Périgord, au nord-ouest du département de la Dordogne. sur la commune de Grand-Brassac, au nord de la route départementale 93, à quelques centaines de mètres du village de Saint-Vivien. Il domine la route et la vallée de l'Euche d'une quarantaine de mètres.

Au début du XIIe siècle le village de Truffières et la maison forte appartenaient à l’abbaye de Chancelade.

En 1293 Marouatte, est la propriété de Roland de Montagrier, la haute et puissante famille de Montagrier le conservera pendant 3 siècles inscrivant ses armes à la cime des poternes ou à la naissance des meneaux.

Guerre de cent ans (1337-1453)

En 1345, après huit ans de guerre, Édouard III a envoyé Henry de Grosmont comte de Lancastre en Gascogne. Il mène une campagne éclair à la tête d’une armée Anglo-gasconne. Les Anglais maîtres du pays, s’emparent de Chancelade, en chassent les religieux et les remplacent par une garnison Anglaise.

En 1355 les Anglais mettent le feu au château de Marouatte.

1555 : Création de la seigneurie de Marouatte: Les habitants du village de Truffières vont prêter serment au seigneur de Marouatte, Grimoard de Montagrier.

Pas épargné par les guerres anglaises puis de religion le château sera largement restauré par Antoine de Montagrier (?->1615) dernier héritier mâle.

Le fief comtal de Truffières et le moulin de Rochereuil seront incorporés dans la seigneurie de Marouatte de 200 ha, toujours propriété des de Montagnier en 1579 (cette date est gravée au-dessus du portail à l'entrée de la cour avec son châtelet d’entrée) Antoine de Montagrier qui en 1581 a épousé Isabeau d'Abzac de la Douze, sera en effet à l’origine d’une importante phase de restauration de Marouatte. Les tours d’enceinte portent des noms – tour du mistouflet – tour des draps – tour du trésor et même tour du pucelage.

Claude de Montagnier dernière du nom épouse Guy II Chabot premier comte de Jarnac en 1609. Officier de Condé et auteur du fameux coup de Jarnac porté à François de Vivonne seigneur de La Chataigneraie.

Guy II Chabot de Jarnac devint donc seigneur de Marouatte et après la disparition de son épouse Claude de Montagrier, il restera seigneur de Marouatte suo jure(<1620-1646). Il fut chevalier de l'ordre du roi, gouverneur de La Rochelle, capitaine de 100 chevaux-légers, conseiller d'État (1614) et lieutenant du roi en Saintonge (1616) sous le prince Henri II de Bourbon-Condé (1588-1646). En 1638 il était commandant du régiment de cavalerie des Roches-Baritaut. Glorieux soldat qui cependant a laissé dans le Périgord la réputation d'un seigneur paillard et féroce. On publiait partout que le diable habitait Marouatte.

Un demi-siècle plus tard les Chabot de Jarnac préférant leur château de Charente, délaissent Marouatte, abandonnant maisons et terres aux mains des fermiers et régisseurs.

En 1716 la dernière Jarnac Anne-Marie de Chabot convolait avec son cousin Charles de Rohan-Chabot colonel d’infanterie et chevalier de Saint-Louis. Marouatte essuiera deux violents orages en 1746 et 1770 mais le pire orage sera l’émigration du duc de Chabot et de son frère le comte de Jarnac, car le château deviendra lieu de pillage et carrière de pierres pour les gens des alentours et servira même à la construction de la maison d’arrêt de Ribérac.

Marouatte sera vendu le 3 vendémiaire an IV (3 Octobre 1795) comme bien national.

Acheté en 1843 par Monsieur Bosc de Saint-Hilaire puis en 1900 par Paul-Émile Rouanet à la fin du XIXème siècle, l’architecte Maxime Dannery le restaurera de façon excessive au risque de lui faire perdre de son authenticité. Cependant le château d’origine conserve des cheminées, des portes monumentales, des poivrières et des chemins de ronde avec mâchicoulis. Une vaste enceinte polygonale renferme les dépendances et un pigeonnier. À la pointe sud de cette enceinte se situe le château en lui-même, composé de deux logis en équerre, d'un donjon et une tour polygonale d’escalier, une chapelle voûtée d’ogives et une galerie voûtée sur croisée d’ogives relie les deux logis. Le tout, serti d’une seconde enceinte aux angles de laquelle se trouvent quatre tours rondes crénelées, entourant le château proprement dit. Les courtines du rempart sont des XIVe et XVIe siècles.

Il fut la propriété des Roc du Breuil, des Cercilly, des Constantin, des Peyssard, des Délugin, des Rouanet, des Bruno et au XXIe siècle des Copeland et des Joseph– Le château appartient à Miles Copeland, le frère de Stewart Copeland, le batteur de The Police. Sa mère, Lorraine Copeland (Londres, 19 mai 1921 - Grand-Brassac, 27 avril 2013) était une archéologue spécialiste de la période Paléolithique du Proche-Orient. Pendant la Seconde Guerre Mondiale elle travailla pour le service secret britannique Spécial Operations Executive.

Ce château privé, s’ouvre aussi à l’événementiel de prestige (mariages, réunions familiales et autres).


Ref – dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud

Coupures de presse à la SHAP

Https://grand.brassac.f




photo DR -Javi Umaran Les images peuvent être protégées par des droits d'auteur







photo DR


598 vues0 commentaire
bottom of page