Panisseau a été construit par des Anglais à l’époque de la IVe croisade peu avant 1200.
Le château de la fin du XIIe siècle, remanié au début du XVIIe siècle par les d’Alba, est ce que l’architecture médiévale tardive périgourdine, peut offrir de plus harmonieux avec ses échauguettes coiffées de poivrières surmontées d’épis de faîtage en zinc.
On accède au logis rectangulaire éclairé de baies à meneaux, par un perron et un avant-corps comportant un portail à pilastres cannelés, surmonté d’un arc triangulaire tout comme la baie à l’étage.
En 1274, Bertrand de Panissals et ses frères rendent hommage au roi d’Angleterre pour leurs biens à Puyguilhem entre Dropt et Dordogne (Puyjérom au XIIe siècle), mais en excluent leurs possessions à Lestignac et à Lenville, proches de Sigoulès.
En aout 1281, Bertrand était lieutenant pour le roi d’Angleterre, bailli de Monpazier en 1286, bailli de Lalinde et Molières de 1287 à 1290, bailli de Molières de 1303 à 1304.
Prisonnier de guerre en 1304, chevalier ayant perdu à cause des Français ses biens aux environs du Sigoulès et vers le Dropt, reçoit une « indemnité de 50 livres d’Édouard 1er ».
Les seigneurs du château de « Panissau » rendent hommage en 1363 au prince de Galles, Edouard de Woodstock (Le Prince Noir), nommé prince d'Aquitaine par son père Edouard III le 19 juillet 1362.
En avril 1484, un seigneur de Panissau rend hommage au seigneur de Puyguilhem (Puyjérosme) en lui offrant une paire de gants blancs.
En 1585, fervent huguenot et défenseur de sa foi, « Jean d’Alba, sieur de Panissau, capitaine protestant, prend Beaumont, pille la ville et brûle quelques maisons ».
Sous Louis XIII, la famille d’Alba, d’origine Espagnole, est anoblie par lettres patentes de décembre 1638, enregistrées le 12 mai 1640 à la Cour des Aides de Bordeaux.
Après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, certains membres se convertissent au catholicisme comme Daniel d’Alba, vicomte de Monbazillac. Une branche des d’Alba choisit d’émigrer à Amsterdam.
Le château de Panisseau fut le fief des familles Carbonnières de Jayac, des Luzier, des d’Alba, des Du Laur, des Oksza et des Quenisson.
L’architecture du château a aussi été remaniée au XIXe siècle, conservant les caractéristiques d’une maison-forte.
Le domaine de 106 hectares appartient désormais à des propriétaires passionnés par son histoire mais aussi par son vignoble. Ils préservent et mettent en valeur le château de plus de 900 ans. Leur savoir-faire viticole est l’aboutissement de leurs parcours universitaire, professionnel et familial.
« L’oenotourisme » est un secteur qui leur tient à coeur. Quatre gites de standing avec piscine et salle de fitness (prévus pour 2 à 8 personnes), peuvent être réservés.
Plaquette : http://www.chateaudepanisseau.com
Les bastides de la chatellenie de Puyguilhem par Catherine Paoletti (sommaire de la 3e livraison 2016 SHAP

photo DR

photo Audouin d’Aboville DR

Photo Audouin d’Aboville - DR


Comentários