Le château de Peyraux au Lardin-Saint-Lazare - Périgord noir -
- Glady de Brégeot

- 6 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2025
La première construction a été édifiée au flanc d’une colline au sommet de laquelle subsistent les restes d’un oppidium gallo-romain, à proximité de sources abondantes.
Peu remaniés au cours du temps, les bâtiments actuels datent pour l’essentiel du XVe siècle. En 1450, Jaubert de Flamenc fait édifier un château neuf défensif très développé en hauteur, sur une terrasse à l’Est.
Françoise de Flamenc, unique héritière de tous les biens de son père Guillaume, épouse en 1508, en secondes noces, Gauthier de Badefols (d’Ans). Elle est à l’initiative de l’organisation générale du château, précédé d’une vaste basse-cour fortifiée qui en défend l’accès. Le château est flanqué de grosses tours circulaires couronnées de mâchicoulis et toitures en poivrière en façade postérieure Ouest. L’étage de soubassement abrite de grandes caves (des chais), un rez-de-chaussée, un premier étage avec de larges fenêtres et un étage de combles.
Le 8 août 1600, Guy de Badefols, chevalier, seigneur de Peyraux, acquiert d’Henri de Navarre, justice haute moyenne et basse sur les seigneuries de Badefols, Saint-Lazare et Saint-Nicolas, détachées de la châtellenie d’Ans, faisant de Peyraux le siège d’une seigneurie haut-justicière. La défense du château est renforcée par de grandes canonnières « à la Française » côtés vallée et Nord et reprise des parties hautes avec nouveaux chemins de ronde au sommet des tours. D’autres aménagements suivront, tels que la cuisine dans l’étage de soubassement et la reprise de grandes fenêtres. La partie Nord conserve ses appuis de fenêtres de profil gothique flamboyant.
Son fils Louis fait construire la tour Sud-Est avec de petites ouvertures de tirs circulaires pour armes légères et fait creuser le canal bordant l’avant-cour. Le 19 juillet 1622, la chapelle est bénie. En 1627, sans postérité et dernier du nom, Louis de Badefols désigne pour héritier son neveu François de Royère, fils de sa sœur Marguerite de Badefols et de Philibert de Royère. Louis laisse d’immenses revenus et les seigneuries de Badefols et de Peyraux sont ainsi transportées dans la famille de Royère.
Depuis, en filiation directe par les femmes, Peyraux est demeuré dans la même famille.
En 1635, le château de Peyraux est partiellement démantelé, quand François de Royère tue Antoine Magrand, avocat du parlement de Bordeaux. Il devra capituler devant les troupes du gouverneur de Guyenne et payer une grosse indemnité au fils du légataire et lui laisser la jouissance du domaine pour quatre ans. François et son épouse Marguerite de Souillac, résideront au château de Badefols d’Ans.
Jacques-Gabriel de Royère, marquis de Peyraux, va succéder à son oncle Dominique de Royère seigneur de la fin des années 1720 jusqu’en 1765.
Il va continuer l’œuvre de remaniement du château, en agrandissant la façade Est du château et l’aile Nord des communs et confier la création des peintures décoratives de sa grande salle à Gabriel Bouquier professeur de ses enfants et peintre terrassonnais, qui va devenir conventionnel. Jacques-Gabriel est arrêté et meurt à Sarlat en 1794.
Jean Marc de Royère, évêque de Castres et son neveu François de Royère (1769-1824) émigrent et la municipalité de Beauregard-de-Terrasson décide de la démolition des tours de Peyraux, symboles de féodalité. Des bœufs arrachent la première toiture qui, en s’effondrant blesse grièvement un des démolisseurs. La marquise de Royère le soigne avec dévouement et les révolutionnaires arrêtent là le démantèlement. La tour Sud est découronnée, puis, à la Restauration, recouverte d'un toit en « bonnet d'évêque ».
En 1920, les grands-parents des actuels propriétaires ont repris le château à leur tante car le marquis de Peyraux, Gaston de Royère, maire de Beauregard s‘est éteint en 1886, sans enfant.
Le château des XVe au XVIlle siècle est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1948, les façades et toitures des communs depuis le 15 mai 1974. L‘ensemble formé par le château, ses terres et ses abords sur 160 ha, est inscrit depuis le 5 août 1985.
Le château, privé est aussi ouvert ponctuellement pour des évènements culturels, lors des journées du patrimoine en septembre et celles consacrées aux jardins début juin.
Sources : Périgord de Marc Blanpain
Dictionnaire des châteaux du Périgord - Guy Penaud
Le Périgord des Mille et Un Châteaux - Jacques Lagrange - Pilote 24
Communication avec les Propriétaires du château des Peyraux
et recherches personnelles internet
Photos - Bernard Séris -

à droite la tour découronnée à la Révolution et recouverte en « bonnet d’évêque »

châtelet d’entrée - (et les communs) -

tour couronnée de Mâchicoulis et chemin de ronde avec toit en poivrière

La tour médiévale découronnée lors du siège de Peyraux de 1635 -

entrée des jardins -



Commentaires