top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Puyferrat à St Astier en Périgord Blanc

Dernière mise à jour : 16 mars


Le château de Puyferrat est bâti sur un puy (un lieu élevė)) dominant d’une soixantaine de mètres la ville de Saint-Astier.


Renaud de La Porte accéda au siège épiscopal de Limoges en 1294. De là il passa à l'archevêché de Bourges en 1316. En 1320 il fut fait cardinal. A sa mort en 1325 il fut inhumé dans la cathédrale de Limoges. Il venait, semble-t-il, de la famille noble périgourdine de La Porte de Puyferrat connue depuis le début du XIII® siècle et qui existait encore au XIX° siècle.

Avant le XVIe siècle Puyferrat appartenait aux Talleyrand de Grignols.

 Guerres de religion (1562-1598) en janvier 1591 le château est entre les mains des protestants et repris la même année.

Au XVIe siècle Bertrand de Laporte fait construire, sur les bases d’un ancien repaire comportant des refuges souterrains (cluzeaux) le château actuel que son fils Bernard, terminera.

Le château est bâti sur des caves où sont les cuisines. Le rez-de-chaussée comporte une grande salle pavée. Les deux étages sont desservis par un monumental escalier à paliers. Le corps de logis rectangulaire est cantonné de deux grosses tours circulaires percées de trous de tirs et de l’autre de deux tourelles en encorbellement. Le château est surmonté d’un chemin de ronde sur mâchicoulis, qui fait le tour de la demeure dont le crénelage supporte une haute toiture aux belles charpentes. La façade ouest est embellie par une porte Renaissance, encadrée de pilastres soutenant un fronton triangulaire. Les baies et les autres portes étroites, sont d’origine.

En 1792 Jean-Jacques de Laporte marié à Marie-Anne-Agathe de Lée riche fille d’un colon de la Martinique (territoire Français) envahie par les Anglais, sera considéré comme émigré, quand il s’y retirera avec sa famille.

Les Sérigny en qualité de créanciers, obtiendront la propriété des de Laporte après un procés.

En 1824 Madame de Sérigny va vendre Puyferrat à Paul-Francois Dupont, qui fera remanier La Chapelle néo-gothique, en 1825.

En 1830 au nom de leur père décédé en 1823, les deux fils de Jean-Jacques de La Porte présenteront une requête en restitution qui n’aboutira pas.

Au XXe siècle les familles Maréchal jusqu’en1949, Georges jusqu’en 1961, Rosenberg jusqu’en 1998 et enfin Marzat seront propriétaires du site avec ses 75 ha de parc, de terres et de bois.

Le château a été classé au titre des monuments historiques en 1889. Les façades et toitures, les deux cheminées de la grande salle du 2ème étage, les plafonds voûtés du rez-de-chaussée de la tour nord et de la chapelle, le plafond peint du petit salon, les restes des rampants et le pigeonnier sont inscrits le 1er février 1988.

le château et ses terres sont désormais destinés à la location saisonnière et événementielle de la vie privée ou professionnelle, qui dispose de trois bâtiments magnifiquement aménagés d’une capacité de 50 personnes et pouvant accueillir jusqu’à 300 invités.



dictionnaire des châteaux du Périgord - Guy Penaud 1996






381 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page