top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Régagnac à Montferrand-du-Périgord - Périgord pourpre

Dernière mise à jour : 20 juin

Construit au XIIIe siècle, le château de Régagnac était le repaire noble de la famille de Régagnac, à l’époque de la création de la bastide de Beaumont-du-Périgord, première bastide royale anglaise. Aymeric II de Biron et Izarn de Balenx  tenaient  la châtellenie directement du roi d’Angleterre.

Au XIVe siècle la châtellenie est tenue par Aimeric IV de Biron qui était conservateur des trêves en Périgord pour le compte de l’Angleterre, arbitre entre Castelnaud et Beynac et qui se battra pendant des années contre le sire de Limeuil qui était pour la couronne de France.

Régagnac ne conserve plus que les traces de sa première construction et on sait qu’il fut une première fois rebâti  au cours du XVIe siècle par le maréchal de Biron qui chassait dans la forêt de la Béssède.

Un  document écrit, datant de 1597,  atteste qu’il est alors la propriété d’Anne du Peyret, veuve de Charles de Foucault, seigneur de Régagnac. En 1645 le château est à Izac de Rouby sieur de Lamirotte qui le donne en dot à sa fille Anne en 1693 quand elle épouse Jean Vacquier de Labouygue. Les corps de logis soudés en équerre, situés au nord de l’ensemble, datent pour l’un du XVIe siècle et pour l’autre du XVIIe siècles bâtis sur des caves voûtées plus anciennes. On accède à la tour circulaire d’escalier par un portail Renaissance sculptés de bâtons écotés.

Une tour sera détruite à la Révolution mais la famille restera en place. Antoine Vacquier de Régagnac sera même maire de 1827 à 1853 et donnera ses biens de Montferrand à sa fille unique Antoinette lorsqu’elle se mariera le 18 juin 1847 à Charles Gaspard de La Coste de  Fontenille. Antoinette Louise de Fontenille vendra en 1881 le château de Régagnac à Charles d’Avout duc d’Auerstaedt petit-fils du frère cadet du Maréchal de l’Empire, Ministre de la Guerre, Louis Nicolas Davout. Charles d’Avout le conservera jusqu’en 1926 où il appartiendra aux Boysson. Les bâtiments situés vers le sud de la cour intérieure ont été reconstruits ou remaniés au XIXe et au XXe siècles.  

Depuis plusieurs génération, Régagnac est la propriété de la famille actuelle qui veille sur son histoire et qui y reçoit des hôtes en saison estivale.

Sources geneanet.org

Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud 1996

Le petit mot de Montferrand n°7 publication de la municipalité Juillet 2016 –

Doc transmis par Bernard de Faubournet de Montferrand et https://montferrand-du-perigord.fr

Wikipedia.org »wiki »C… - wikiwand.com »chat

 

 





162 vues0 commentaire

Comments


bottom of page