top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le Château de Saint-Germain du Salembre en Périgord Blanc

Dernière mise à jour : 15 mars

La vallée du Salembre fut, dès la plus haute antiquité, un lieu de passage et de pèlerinage très fréquenté. Une passe plus étroite justifiait la surveillance de la vallée, et c'est là que le bourg a pris naissance à 6 km de Neuvic et à 8 km de Saint Astier.

Établi sur une ancienne villa gallo-romaine, le château actuel de Saint-Germain du Salembre est un ancien château fort du XIIIe siècle situé au carrefour central de la vallée du Salembre. Il gardait, en ce lieu stratégique, l’intersection de cinq routes menant à Chantérac, Saint-Aquilin, Saint-Astier, Neuvic et Saint-Vincent-de-Connezac.

Sa construction s'étalera du XIIIe au XXe siècle. Le lieu a été successivement habité par les familles Jay de Beaufort dont Bernard Jay seigneur de Beaufort qui sera maire de Perigueux de 1562 à 1593 puis les de la Baume par Bertrand de la Baume fils de Lucrèce de Jay, chevalier, coseigneur de Saint-Germain , seigneur de Puymaison. Bertrand épousera en 1683 Renée d’Arlot fille d’Hélie seigneur de Cumond.

Les familles d’Escaysac, de Talleyrand et Albéric de Saint-Astier seigneur des Bories, décédé en 1891 ont également possédé le château.

Il était composé de deux corps de logis greffés en retour d'équerre sur un donjon central du XIIIe appelé aussi «tour-chevalière ». Il fut détruit une première fois pendant la guerre de Cent ans (1337-1453), puis une seconde pendant les guerres de Religion (1562-1598). La partie supérieure du donjon ne fut pas reconstruite. En 1762 dans l'angle de ces deux ailes fut bâti après la reconstruction de l’aile sud suite à un incendie, la tour-escalier centrale rectangulaire avec son toit à l’impériale. L’aile ouest Renaissance conserve, elle, une cheminée du XVIIe. Le charme de cet ensemble est largement dû aux galeries desservant les pièces sans passer par l’intérieur. Les balustres de protection des galeries auront été rajoutées au XXe siècle.

Actuellement le ruisseau, le Salembre, qui circule librement tout autour, alimente les douves du château sur les côtés ouest et sud et une digue du Moyen Age supportée par un radier (plateforme maçonnée) d'origine antique. La digue est visible de la voie publique sur ses deux parties amont et aval. Sa restauration permettra de valoriser le territoire de la Communauté de communes Isle-Vern-Salembre dans le cadre de sa candidature au label de Pays d'Art et d'Histoire. Ainsi, cela pourra redynamiser l'identité du village.

Cette digue médiévale sur radier gallo-romain a été le seul monument de Dordogne sélectionné par la première mission Bern en 2018.


Au début du XIXe siècle un démembrement des terres et des annexes du château a réduit la taille de la propriété en l’isolant. L’accès à l’église paroissiale n’est plus direct depuis , et la partie Romane XIIIe fortifiée avec sa tour carrée et sa chambre de refuge, est identique à la tour-chevalière du château dont il ne reste plus que la base.. La seconde église accolée de style gothique tardif fut elle, édifiée en 1537.

Au XXe siècle Le château de Saint-Germain-du-Salembre était la propriété de la famille Ladevi-Roche.

Depuis les années 50, le château appartient à la famille de l’actuel propriétaire qui se dévoue pour sa conservation.


Ce château privé du Périgord blanc, est protégé comme monument historique ISMH depuis

1991 pour ses 2.000 ans d'histoire. Le château est inscrit ISMH depuis le 23 mai 1952.

Le propriétaire semble aussi vouloir faire de son château, un lieu dédié à l’évènementiel et le château ouvre ses portes lors de « Châteaux en Fête« et pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Ref.

Le Périgord de Jean Secret








difficile de reconnaître la Tour-guerrière XIIIe à l’angle gauche de l’ ensemble du corps de logis Renaissance - pour comparaison la Tour de l’Eglise Saint-Germain est l’exacte tour de celle du château au XIIIe siècle -



tour XIIIe siècle de l’Eglise Saint-Germain.

595 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page