top of page

Le château de Siorac à Siorac-en-Perigord - Périgord noir -

Photo du rédacteur: Glady de BrégeotGlady de Brégeot

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023


Le domaine de Siorac est contemporain d’un prieuré bénédictin mentionné au milieu du XIe siècle. La forteresse qui existait au moyen-âge fut occupée par les Anglais qui s’y sentaient chez eux depuis 1267 et la tentative de création de la bastide de Castelréal.

Guerre de cent ans (1337-1453)

Bertrand d’Abzac coseigneur de Siorac, seigneur de Montastruc et de Domme est capitaine de compagnie au service des Anglais. En 1414 il se marie avec Jeanne de Beynac, sœur de Pons de Beynac Sénéchal du Périgord, qui lui remet la ville et le château de Domme-Vieille en dot pour sa sœur, le faisant gouverneur de Domme pour le roi de France. Il se parjure en se déclarant de nouveau favorable aux Anglais et considéré comme traître à la couronne de France est fait prisonnier et sera décapité à Limoges le 1er mars 1439 par ordre de Charles VII.

Son fils aîné Jean fera donation de tous ses biens à son frère nommé également Jean dit le jeune ou Pitro avant de passer en Angleterre. Son autre frère Jean dit Jeannot ou Pochin aura Montastruc, donation acceptée en 1490 par le roi Charles VIII.

François II d’Abzac seigneur de Montastruc se remariera en 1554 avec Marquèze d’Abzac de Bellegarde qui sera sa veuve sans descendance mâle. En 1585 elle revendra à Jean de Sireuil marié à Françoise d’Abzac de la Douze tous les biens des maisons nobles de Montastruc et de Siorac, ne conservant que son bien de Bellegarde.

La fille de Jean de Sireuil, Marie épousera Pons du Lion baron de Belcastel et leur fils Jean du Lion baron de Belcastel épousera en 1657 Damaris de Vivans descendante de Geoffroy de Vivans. Leur fille Judith-Louise du Lion épouse le 9 juin 1697 Barthélémy de La Verrie qui devient coseigneur de Siorac. Leur petit-fils François -Antoine de La Verrie de Vivans (1742-1798) épousera Jeanne de Bouilhac de Bourzac et fera bâtir un nouveau château terminé en 1777, sur les ruines d’une forteresse mediévale.

Il se compose d’un haut corps de logis à deux niveaux encadrés de pavillons à trois niveaux. Les fenêtres sont bordées par des refends et soulignées par des bandeaux. Les toits brisés sont couverts de tuiles.

Joseph de La Verrie de Vivans, fils aîné de François-Antoine émigrera en 1793. Il reviendra en France en 1803 et sera amnistié en 1804. Il se mariera en 1815 avec Marie-Émilie de Franihac.

Les La Verrie de Vivans ont vendu la totalité du château au XIXe siècle.

Le logis central et l’un des pavillons sont aujourd’hui des propriétés privées.

La mairie de Siorac occupe l’autre pavillon.

Le château est ISMH le 23 mai 2013.





.









396 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page