top of page

Le château de Teinteillac à Bourg-des-Maisons - Périgord Vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 16 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 août 2024


Dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, la commune de Bourg-des-Maisons est située 12 kilomètres au sud de Mareuil-sur-Belle et treize kilomètres de Ribérac.


Dans un vaste parc, le repaire de Teinteillac à l’Est du bourg de Bourg-des-Maions est une

Ancienne demeure des Grand de Luxollières ou de Bellussière.

 

Pierre Grand de Luxolière capitaine de 50 hommes du château de la Tour Blanche, épouse en 1444 Marie Bertin qui lui apporte Teinteillac.

 Leur  petit-fils, François 1er Grand de Luxolière, écuyer et seigneur de Teinteillac épouse en 1548 Claire de Lageard . La ville est ruinée par les huguenots (1569) qui toutefois ne brûlent pas leur maison à la Tour Blanche (futur Hôtel Nanchapt) contre une somme importante versée par Claire.

Ils ont deux enfants Pierre II en 1548 et François en 1550 . Pierre héritera de Teinteillac . Avec François ils se partageront en 1613  les biens de leur mère et de leur tante Honorette de Lageard et François recevra la terre de Bellussière.

 

 Constant dans l’architecture militaire, l’accès au château de Teinteillac se fait à l'est par un portail en pierre de taille conservant des corbeaux de mâchicoulis,  proche d’un colombier de plan carré avec pondoirs en bois. Une courtine crénelée donne au lieu son caractère fortifié. Le logis, datant de la Renaissance, se compose d'un étage carré surmonté d'un comble à surcroît couvert par un toit à deux pans, protégé par de la tuile creuse. La tour est du XVe siècle, le corps de bâtiment est Renaissance jusqu'à la tour d’escalier et la fenêtre de la chapelle. Une enfilade de pièces du XVIIe siècle, construites en pierre de taille, se succèdent ensuite.  En vis à vis, les communs ferment en partie la cour intérieure par une tour d'angle circulaire.

Les vastes dépendances du domaine rappellent la vocation viticole de cette région.

 

Au XVIIe les Grand de Luxolière en s’installant au château de Bellussière érigé en baronnie par Louis XIV, ajoutent à leurs titres Barons de Bellussière.

En 1793, l’ensemble des symboles de féodalité sont détruits sur arrêté de Pierre Roux Fazilla révolutionnaire exalté et le château est en partie brulé. 

Les de Grand de Luxolière de Pouzet continuent la branche de Teinteillac dont les derniers descendants s'éteignent vers 1880. Teinteillac sera la propriété des familles Cruvellier,  Desvergnes et Majorelle.

Ce repaire abritait une hôtellerie de qualité jusqu’à la fin du XXe siècle.

La Société Meac de Bourg-des Maison (exploitation de carrière) le rachète pour préserver son histoire et le destine à des événements culturels.

 

 sources

Shap rubriques Nontronnaises 26 – pop.culture.gouv.frchâteau-fort-manoir-château.eugeneanet.org source de Bruno de Vandière de Bellussière.

 

 

 








 
 
 

Comments


bottom of page