le château des Pautis à Sorges - Périgord blanc
- Glady de Brégeot

- 24 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2025
Le manoir des Pautis, du XVe siècle, se situe dans un vallon au Nord-Est de la commune de Sorges. Dans son enceinte crénelée, il ressemble à une ferme fortifiée. Cet ancien fief est cité en 1607 et sera remanié au XVIIIe siècle.
Le contrat de mariage du 15 octobre 1629, d’Isabeau d’Amelin de Rochemorin, dont le père est Antoine d’Amelin de Rochemorin et la mère Françoise de la Marthonie, avec son cousin nommé aussi Antoine né vers 1585, permet d’apprendre qu’il était écuyer, seigneur de la Roche des Pautis, sergent major du régiment de Piémont et capitaine des gardes du duc d’Epernon. Il demeure en sa maison noble des Pautis, paroisse de Sorges. Leur fille, Françoise d’Amelin née vers 1630 aux Pautis, décèdera avant 1671 au château de Lauterie à Trélissac. Elle avait épousé en 1653, Brandelin de Landry (1618-1694) seigneur de Gourdoux puis de Lauterie.
En décembre 1654, le manoir est attaqué par la troupe d'une centaine d'hommes de Marc Antoine de Coutures dit Couturas, seigneur de Lanmary et de Chabannes, coseigneur de Sorges par son mariage avec Gabrielle d’Allègre. Il est le fils d’Antoine de Beaupoil de Saint-Aulaire, sire de Coutures et de Jeanne de Bourdeille, dame des Bernardières, riche veuve de Charles d’Aydie, vicomte de Ribérac et seigneur de Monbazillac. Ce dernier abandonne la bataille après avoir essuyé des coups de feu tirés depuis les fortifications. Une nouvelle tentative, en mai 1655, se solde de la même manière. Belliqueux, Marc Antoine de Beaupoil de Saint-Aulaire (1590-1661) considère n’avoir que des vassaux et Lanmary est devenu une véritable forteresse et, en seigneur irascible et très riche, il y entretient une garnison et des miliciens.
En secondes noces, Brindelin de Landry épouse en 1671, Catherine d’Alesme et son frère Pierre d’Alesme (1642-1725) conseiller du roi, lieutenant-général et criminel au siège présidial de Périgueux deviendra seigneur de la Roche de Pautis, de Gourdoux, de la Grèze et de Sorges en partie en épousant, en 1682, Isabeau de Landry, fille de Brandelin et de Françoise d’Amelin.
Leur fille, Ysabelle d’Alesme de Lauterie (1683-1707) fera entrer aux Pautis, la famille d’Abzac de la Douze, en épousant en 1699, Jean IV d’Abzac, marquis de la Douze, seigneur de Montanceix, de Reilhac, de la Cropte etc… officier des mousquetaires noirs du roi.
Le nom de la famille Péladan est aussi lié aux Pautis.
Désormais le château est une propriété privée qui réserve une dépendance charmante à la location saisonnière.
mondomicile.centerblog .net (2010)
photo DR




Commentaires