top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château des Pautis à Sorges - Périgord blanc

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

A moins d’un  km de Sorges, se tient l’abbaye de Ligueux, fondée au début du XIIe siècle par Géraud de Sales pour abriter une congrégation de moniales bénédictines. Au XVIIe siècle quatre demoiselles de Saint-Aulaire se succèdent sans interruption sur le siège abbatial de Ligueux, dont Suzanne et Claude de Beaupoil de saint-Aulaire, sœurs de Marc-Antoine seigneur de Coutures et de Lanmary. Avant la Révolution, Ligueux a joué un grand rôle éducatif pour les jeunes filles de bonne famille.


Le manoir  des Pautis du XVe siècle se situe dans un vallon au nord-est de la commune de Sorges. Dans  son enceinte crénelée, il ressemble à une ferme fortifiée. Cet ancien fief est cité en 1607 et sera remanié au XVIIIe siècle.

En décembre 1654, le manoir est attaqué par une troupe d'une centaine d'hommes de Marc-Antoine de Coutures dit Couturas, seigneur de Chabannes et co-seigneur de Sorges par son mariage avec Gabrielle d’Allègre. Il est le fils d’Antoine de Beaupoil de Saint-Aulaire sire de Coutures et de Jeanne de Bourdeille dame des Bernardières et riche veuve de Charles d’Aydie vicomte de Ribérac et seigneur de Monbazillac.

Ce dernier abandonne la bataille après avoir essuyé des coups de feu tirés depuis les fortifications. Une nouvelle tentative en mai 1655 se soldera de la même manière.

 Marc-Antoine de Beaupoil de Saint- Aulaire  (ca1590-1661) considère n’avoir que des vassaux. Lanmary est devenu une véritable forteresse et en seigneur irascible et très riche, il y entretient une garnison et des miliciens

 

Les seigneurs des Pautis se sont apparentés aux puissantes familles nobles du Périgord tels les Saint-Astier, Salignac, Joubert, la Marthonie, d’Abzac de la Douze.

Antoine Amelin de Rochemorin (dont la mère est Marie Anne de Saint-Astier) se marie en 1597 avec Françoise de la Marthonie. Leur fille Isabeau d’Amelin de Rochemorin épouse le 15 octobre 1629 le neveu de son père appelé aussi Antoine d’Amelin de Rochemorin écuyer, seigneur de la Roche des Pautys, sergent major du régiment de Piémont et capitaine des gardes du duc d’Epernon. Il demeure alors en sa maison noble des Pautys, paroisse de Sorges. Leur fille Françoise d’Amelin de Rochemorin épousera en 1653 Brandélis de Landry (1618-1694) dont le père Grimond de Landry est seigneur de Lauterie. En seconde Noce il épouse en 1671 Catherine d’Alesme dont le frère Pierre d’Alesme (1642-1725) conseiller du Roi, lieutenant-Général et criminel au siège présidial de Périgueux, devient seigneur de la Roche, de Goudaud, de la Grèze et de Sorges en partie, en épousant le 25 avril 1682, Isabeau de Landry fille de Brandélis.

Leur fille Ysabeau d’Alesme va épouser en 1699 Jean IV d’Abzac marquis de la Douze seigneur de Reilhac, de la Cropte.

Le nom de la famille Péladon est aussi lié à Pautis.

 

Désormais le château est une propriété privée qui réserve une dépendance charmante à la location saisonnière.

 

mondomicile.centerblog .net (2010)


photo DR










93 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page