top of page

le château de Bonaguil en Lot-et-Garonne a rejoint le réseau des Grands Sites en Périgord -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 16 oct. 2025
  • 4 min de lecture

Cette année, le château a rejoint le réseau des Grands Sites en Périgord pour sa proximité géographique mais aussi pour la qualité de son offre en médiation du patrimoine ainsi qu'en animations et festivités intégrées à la programmation du site.

« Dans la cour des grands »

Depuis le début de cette année, le château de Bonaguil fait partie du réseau Les Grands Sites du Périgord, qui regroupe 17 sites parmi les plus visités de la Dordogne, dont Biron, Puymartin, Fénélon, Commarque, Bourdeilles et Monbazillac en ce qui concerne les châteaux.

« Bonaguil dans la cour des grands ! C'est une véritable reconnaissance et une chance unique pour le château de Bonaguil puisque ce réseau très dynamique permet de diffuser de la documentation sur près de 500 points en Dordogne et dans les départements limitrophes mais aussi de participer à des actions communes comme en mars à Paris, apprécie Gautier Rosso, directeur du site lot-et-garonnais. Le château gagne ainsi en visibilité tant au niveau local qu'au niveau national. » - Cette introduction du 25 juin 2025 sur le Courrier Français Edition Dordogne était une invitation à une visite et je vous présente à mon tour cet « immense » château à une volée d’ailes de Biron. Le château de Bonaguil est en Lot-et-Garonne- Il appartient depuis 1860 à la commune de Fumel mais se situe à Saint-Front-sur-Lémance.

quelques dates - début XIIIE siècle - construction du donjon à éperon.

1271 le castrum de Bonegails appartient aux seigneurs de Fumel.

Vers 1283 la famille de Latour chevaliers de Fumel cèdent la dîme de la paroisse de Bonaguil à l’évêque d’Agen.

vers 1300 construction de l’église paroissiale.

1337-1454 Guerre de cent ans avec rôle alternatif des deux côtés.

1448 naissance de Béranger de Roquefeuil futur et principal seigneur de Bonaguil.

1465 le père de Béranger Jean de Roquefeuil participe à la révolte contre Louis XI « ligue du Bien Public ». 1466 Bonaguil est encore aux mains des Fumel - 1469 Le père de Béranger est seigneur de Bonaguil (en partie).

1478 Béranger se marie avec Anne Guérin du Tourtel fille de la gouvernante du futur Charles VIII. Béranger hérite des possessions de la famille dont Bonaguil et vers 1490-1505 fait construire l’essentiel du château actuel. Avec son épouse décédée en 1497 il aura eu douze enfants - Il décède en 1531.

Pendant les guerres de religion le château est mis en défense (ajout de canonnières).

À partir de 1639 le château est aux mains des régisseurs.

1656 François de Roquefeuil récupère le château par procès.

1761 Marie-Marguerite de Fumel (1716-1788) veuve d’Emmanuel de Cugnac achète Bonaguil et en fait sa demeure.

1793-1799 confisqué par la Convention - les bois et les fers sont vendus. Les logis et toutes les tours du château perdront leurs touts de lauzes en 1794.

1799-1860 le château passe de mains en mains après avoir été rendu à un neveu de Marguerite.

1860 La commune de Fumel achète Bonaguil.

1862 classé Monument Historique - prélude à de nombreuses restaurations.

photos Bernard Séris





Dernier refuge en cas de siège - (trois niveaux de salles surmontés d’une plate-forme) -Tour en forme de navire construite par Bérenger à partir d’un rare donjon à éperon du XIIIE Siècle.

plateforme du donjon éperon du XIIIe siècle. - formant guette (non accessible) -

Le château de Bonaguil a été conçu avec 7 pont-levis -

Bérenger en fait supprimer deux et Marguerite de Fumel fait transformer les autres en ponts fixes.

barbacane -cour fortifiée protégeant l’entrée principale du château - de forme circulaire percée de multiples canonnières sur trois niveaux elle atteint les 4 m d’épaisseur.

à Bonaguil la barbacane participe à la vie quotidienne car elle abrite le Colombier et le dépotoir.


grotte - cavité naturelle agrandie au pic - cette grotte est certainement à l’origine du château - sous Béranger il devait servir de lieu de stockage -



Alimenté par les eaux d’infiltration venues du plateau Nord à travers la roche calcaire.

vestige conservé du logis Est -le fournil comprend un grand foyer à pain et un petit four (plutôt réservé à la conservation du ievain et de la pâtisserie) - le couloir derrière donne accès à 3 canonnières et à à l’une des 7 latrines du château.

Le logis seigneurial et Tour carrée - le logis réaménagé et agrandi vers la fin du XVe siècle. Constitué fR feux à trous niveaux d’habitations, sa partie basse est composée de caves et de salles de défenses dans les tours. la Tour carrée donne accès au logis. Placée en hauteur sa porte était protégée par un pont-levis puis remplacé sous Béranger par un escalier (visible sous l’escalier de bois actuel) approchable sous la surveillance f

De deux canonnières frontales et une dans le dos. cette tour comprend 4 niveaux dont le 3e abritait la chapelle suggérée par sa fenêtre trilobée.



Tour Grosse - env. 3m à l’origine (il en reste 28 m) sur 7 niveaux accessibles du logis seigneurial dont elle est la tour de défense. Les logis et toutes les tours du château, elle perdu son toit de lauzes en 1794_

chambre de Marguerite - petite pièce sans plancher au centre du logis seigneurial - dotée d’une cheminée de style gothique tardif du XVIIIe siècle. Marguerite lui fera réaliser un foyer plus petit, comme toutes les cheminées du logis.

Salle des graffitis - située au 4e niveau de la Tour Grosse - munie d’une belle fenêtre à meneau, d’une cheminée et de latrines. cloisonnée à l’époque de Marguerite qui fait ajouter une antichambre et un réduit. La pièce devient une sorte de salon.

plus grande salle du logis seigneurial. elle était à la fois salle d’apparat, de réception, d’administration voire de justice. sous Bérangère comme sous Marguerite, les murs et la cheminée étaient enduits, les baies vitrées, le sol carrelé.


 
 
 

Commentaires


bottom of page