Le château construit par Archambaud de Saint-Astier s’appelait la Baconnie et était un repaire noble situé près de la fontaine de Grand Font dont l’eau était acheminée par un aqueduc romain qui alimentait Vesunna. Sa construction remonte aux XIVe et XVe siècles, avec des modifications du XIXe siècle.
En 1387 en pleine guerre de cent ans, après que les saints-sacrements des églises environnantes furent mis au tabernacle de la chapelle du château, pour les protéger des mercenaires anglais qui profanaient et détruisaient les lieux catholiques sur leur chemin, les gens du pays le nommèrent en occitan »Lioc-Dioc ». Appelé originairement la Baconnie, il devint le château du Lieu-Dieu. La procession de la Fête-Dieu s’effectuait de l’église du village jusqu’au château et ce jusque dans les années 1960.
Le 31 mars 1428 un combat singulier se déroula devant le château qui se termina par la victoire des 39 compagnons volontaires de la ville de Périgueux qui affrontèrent à pied et durant toute la journée, 23 chevaliers de la garnison d’Auberoche, sous bannière anglaise.
Lieu-Dieu est entouré par des douves alimentées par la rivière le Manoire. Il se présente sous la forme d’un quadrilatère dont les angles Est et sud sont pourvus d’une tour circulaire. Au nord-est se tient le logis principal haut de trois niveaux avec des baies à meneaux et surmonté d’une chambre de défense avec créneaux et mâchicoulis, sous un toit à quatre pentes Les côtés nord-est sont des communs. On accède au château au sud-est par un châtelet d’entrée, précédé d’un pont-levis.
A l’extérieur, en face du châtelet, est implanté son pigeonnier du XVIIe siècle sur 9 colonnes.
Depuis sa construction, il appartient à la même famille, mais par mariages, le nom des propriétaires resta jusqu’au XVIIIe siècle celui prestigieux de Saint-Astier (donnant de nombreux maires à Périgueux). En 1716 à la mort de François de Saint-Astier, sans descendance, la branche des Saint-Astier s’éteignit.
En 1749, par héritages Lieu-Dieu passa aux Bayly de Razac, en 1761 aux Sanzillon de Mensignac. Deux générations plus tard en 1840 Marie de Sanzillon épouse Louis-Joseph Charles d’Arlot marquis de Cumond et de Frugie et leur petite-fille Bernadette d'Arlot de Cumond, épouse en 1952 François de Reviers de Mauny. Leurs quatre enfants s’impliquent dans la continuation de l’histoire de Lieu-Dieu.
Il est Inscrit aux monuments historiques depuis le 30 avril 1959 pour les façades, les toitures les douves et le pigeonnier.
Le château est une propriété privée qui ne se visite pas.
Recherches – dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud
Le Périgord des châteaux et des manoirs par Dominique Repérant.
Photo 1 Luis Ortega del Vasto
Photo 2– Robert Sekulovich
Photo 3 et 4– G de B
photos 5 et 6 Luis Ortega del Vasto
La région regorge de monuments historiques et de Restaurateurs dont la réputation n'est plus à faire.
La beauté et la qualité partagées.