Quand vous êtes au rond-point de la Feuilleraie et sa borie, à l’entrée de Trélissac en prenant la nationale 21, en direction de Limoges, vous vous êtes sûrement interrogés, en passant devant la haute grille vert clair surmontée des initiales A et M, puis en longeant un haut mur qui n’en finit pas, sur la présence de ce grand château de pierres blanches, bordées de briques rouges.
Derrière ce mur, trône le château Magne qui date du XIXe siècle et qui est inscrit aux monuments historiques depuis le 29 novembre 2004. Alfred Magne, (1834-1878), qui fut trésorier-payeur général du Loiret et directeur du personnel au ministère des finances, fils de Pierre Magne qui fut le Ministre des Finances de Napoléon III, fit construire ce château néo-XVII° qui nécessita le déplacement du village. Il faut dire que les bâtiments communaux de Trélissac, situés en zone humide, le long de l'Isle nécessitaient de nombreuses et coûteuses réparations. Un nouveau centre bourg (église, presbytère, mairie, école, avec leurs dépendances et jardins) est alors construit au nord, de l'autre côté de la route nationale 21, à la suite d'une proposition d'Alfred Magne et à ses frais. À la fin des travaux, Alfred Magne devient propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l'Isle et sur lesquels il fait ériger le château Magne, entre 1864 et 1869, selon les plans de l'architecte parisien Bertelin. Le château est situé dans un vaste parc où se trouvent également le vieux (ou petit) château de Trélissac qui était la propriété de ses parents, ainsi que les vestiges de l'ancienne église Notre-Dame de l’Assomption, qui datent du XVe siècle, inscrits aux monuments historiques depuis 2004.
Dans la première partie du XXe siècle, Napoleon Magne fils d’Alfred Magne, le lèguera à la ville de Périgueux. Admis à l’école militaire de Saint-Cyr en 1884; puis à l'école de cavalerie de Saumur, il quitte l'armée en 1897 avec le grade de capitaine. Il est conseiller général de Savignac-les-Eglises, député de la Dordogne de 1898 à 1902, siégeant à droite comme bonapartiste et conservateur.
Sans descendance, généreusement , il mettra à disposition le château Magne, pour soigner des blessés lors de la Grande Guerre, puis le léguera à la ville de Périgueux à condition d'en faire un hospice pour personnes âgées.
Dans les années 1950, l’Hôpital de Périgueux y ouvre un hospice pour personnes indigentes, aidé des religieuses de la congrégation Sainte-Marthe.
En 2001, le château est acheté par un particulier, qui possède déjà le château de la Roche à Annesse-et-Beaulieu.
En 2005, un promoteur immobilier le rachète et y aménage ensuite vingt-quatre appartements de luxe, dont la plupart sont loués.
Une belle occasion de parler de la dynastie des Magne au XIX et XXe siècle, m’est donnée :
Pierre Magne (1806-1879) fut Ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics, et plusieurs fois Ministre des finances sous Napoléon III. Propriétaire du château de Lauterie à Trélissac, En 1841 il hérite avec son épouse Célestine du vieux château de Trélissac. Il finira sa vie sur sa nouvelle propriété du château de Montaigne en 1879. Pierre Magne fait partie des hommes qui ont marqué l’histoire contemporaine du Périgord. Il a rendu possible la restauration de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. Il a implanté en Périgord le chemin de fer. À Périgueux il a fait installer les ateliers de la compagnie Paris-Orléans. Ce site inauguré en 1865 fera entrer Périgueux et le quartier du Toulon dans l’ère industrielle. On y réparait les machines à vapeur, les voitures et les wagons qui circulaient sur le réseau de chemin de fer (la SNCF ne datant que de 1938).
Son fils Alfred Magne (1834-1878) marié à Mathilde Werlé, fut Trésorier-Payeur Général du Loiret et directeur du personnel au ministère des finances en 1873. Il occupa de multiples fonctions telles que Conseiller Général de Dordogne ou administrateur de la Compagnie d’Orléans.
Son petit-fils Napoleon Magne (1865-1933), filleul de Napoléon III, épousa sur le tard Isabelle Brocheton. Il se consacra à la gestion de ses terres au Mexique. Il Assura des fonctions politiques sur le département et se conduisit en bienfaiteur en léguant une partie de ses biens à la ville de Périgueux.
Pierre Magne, Alfred Magne et Napoléon Magne auxquels il est logique de rajouter le gendre de Pierre Magne Albert Thirion-Montauban (1843-1900) haut diplomate sous le Second-Empire, représenteront une véritable dynastie de parlementaires d’Aquitaine.
le vieux château de Trêlissac (habitation première de Célestine et Pierre Magne))
vertiges de Eglise du XVeme « Notre-Dame de l’Assomption »
château Lauterie à Trélissac
château de Montaigne
Comments