top of page

Le couple de l’opérette française - Paulette Merval et Marcel Merkès -

Photo du rédacteur: Glady de BrégeotGlady de Brégeot

Dernière mise à jour : 23 mars

Paulette Merval (pseudonyme de Paulette Riffaud) est née le 3 novembre 1920 à La Roche-Chalais (Dordogne). Ses parents installés au 3, rue de l'Apre-Côte tenaient une boucherie (la municipalité a fait poser un panneau en hommage devant cet immeuble).

Elle était encore très jeune quand ses parents et sa sœur aînée Rolande ont quitté la commune pour s'installer à Aubeterre-sur-Dronne (au sud de la Charente), place Ludovic-Trarieux où ils ont ouvert une boucherie qu'ils ont tenu une quinzaine d'années.

Rolande et Paulette allaient à l'école Castel-Marie à Chalais (Charente). Précoce et douée, Paulette a étudié le violon et le chant au conservatoire de Bordeaux, accompagnée de Rolande qui elle, s'est spécialisée pour le chant et a également fait carrière. C'est au conservatoire, qu'elle a rencontré son futur mari Marcel Merkès, né en 1920 à Bordeaux.

Rolande Riffaud, sœur de Paulette était l’épouse de Gérard Boireau disparu en 2004 (metteur en scène prolixe) et Directeur du Grand théâtre de Bordeaux de 1970 à 1990 où pour l’honorer un salon porte son nom.

 

Lui baryton Martin et elle soprano, tombent rapidement amoureux « le coup de foudre ». Marcel, engagé volontaire, rentre du front pour se fiancer et se marier le 27 décembre 1939 à la mairie de Caudéran.

La carrière commune du couple de l’opérette débute le 22 mars 1947 avec « Rêve de valse » une opérette viennoise composée par Oscar Straus en 1907.

Ce couple, qui est la figure emblématique de l'histoire de l'opérette française, a été prolifique. Marcel a donné 14 000 représentations et Paulette environ 12 000 principalement au théâtre Mogador et dans toutes les grandes villes de France et des pays francophones.

Leur fils, Alain Merkès, né en 1951, qui a fait carrière lui aussi dans l'art lyrique est aujourd'hui avec sa famille le témoin attentif de la carrière de ses parents. Paulette Merval est décédée le 21 juin 2009, deux ans après son mari Marcel Merkès.

 

 source - archives privées en provenance d’Alain Merkès - Glady de Brégeot - Correspondante Sud-Ouest




Paulette et Marcel - Le mariage 27 décembre 1939


1947 « Rêve de valse » (Opérette d’Oscar Straus)

 
 
 

Comments


bottom of page