En 1350, le petit château-fort de Marqueyssac à Vezac est pris et brûlé par les troupes anglaises, les seigneurs Hélie de Marqueyssac marié à noble Raymonde de Viel Castel, se réfugieront à Castelnaud sur l’autre rive de la Dordogne.
Par la suite la lignée s’installera sur les bords de l’Auvezère.
Le 15 Mars 1497, Pons de Marqueyssac acquiert d’Alain d’Albret les paroisses de Saint Pantaly d’Ans, Saint Pardoux, Brouchaud et Sainte Eulalie dont il forme une juridiction à laquelle il donne son nom : Marqueyssac (d’Ans), abandonnant à la famille Prouhet le fief des bords de la Dordogne.
.
En 1692 Bertrand de Vernet de Marqueyssac conseiller du roi au présidial de Sarlat va acquérir à Vézac les terres de l’éperon rocheux et fera dessiner les plans du premier jardin par Porcher élève de Le Nôtre.
Le 11 avril 1774 l’arrière- petite-fille de Bertrand, Louise Madeleine de Vernet de Marqueyssac épouse à Vézac, le général François Hubert de Lavergne de Cerval. Ceux-ci font édifier, début XIXe, au sommet du coteau, un château résidentiel de style classique, de forme allongé, couvert de lauzes, gardant la tour d'escalier plus ancienne.
En 1849 leur petit-fils Julien (1818-1893) lors d’une campagne militaire en Italie, était tombé sous le charme des jardins et palais et lorsque devenu juge de première instance au tribunal de Sarlat, membre du Conseil Général et de la Société d'Agriculture de la Dordogne, il hérite du domaine en 1861 il en fera durant trente ans, l’œuvre de sa vie. Des pins parasols évoqueront l‘Italie, les 6 km d’allées seront courbes. En y ajoutant l'idée de créer des massifs de buis taillés selon les règles de l'art topiaire il mettra en place ce qui deviendra le fleuron touristique de Vėzac. Il est à l'origine de l'introduction des essences ornementales du parc : tilleul, cytise, platane, arbre de Judée et orme. Il aura fait creuser dans la roche, par Julien Bessiēre l’allée cavalière traversant l’entier piton rocheux et n’omettra pas de construire des cabanes en pierres sèches, un calvaire gothique bâtie en 1840 par Julien Bessière.
Le château lui est resté meublé dans le style Second Empire et flamand et son rez-de-chaussée se visite avec une nouvelle salle « Secrets de Jardiniers » qui met en valeur le travail des jardiniers ainsi qu’un film sur la taille.
Après 1893 Le domaine passe à son gendre Maximilien d’Erp diplomate devenu ambassadeur à Rome où il s’établit avec la fille unique de Julien de Cerval. . À son tour Marqueyssac va le passionner. Le futur pape Pie X lui-même tombera sous le charme.
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le tracé initial des jardins a disparu, malgré la bienveillance active de Jacques de Jonghe d'Ardoye et Donatienne d‘Erp de Holt et Baerlo.
En 1996 Kléber Rossillon propriétaire du château voisin de Castelnaud va acquérir le domaine de Marqueyssac. Il va en redéfinir les contours avec l’aide de José Leygonie jardinier-paysagiste, en s‘attachant à restituer une version proche de celle imaginée par Julien de Lavergne de Cerval car ce qui fait aussi et surtout le charme de ce jardin est la forme fantastique que des générations de jardiniers ont donnée aux buis.
Aidés d’une soixantaine d’entreprises et de plus d.une quinzaine jardiniers, le parc aux 150 000 buis est réouvert au public dès 1997.
Façades et toitures sont inscrites dans un site classé depuis le 16 décembre 1969.
Le domaine est labellisé Jardin Remarquable et Qualité Tourisme depuis 2004. Il compte également dans l’Association des Parcs et Jardins d’Aquitaine et dans l’European Boxwood and Topiary Society.
photo DR
le Jardin du chaos - photo DR
photo DR
Comments