Lors de la Fronde des Princes au XVIleme siècle, en rébellion contre Mazarin, l'ancêtre du propriétaire actuel; Antoine de Costes (1605-1689) conseiller du roi au Présidial de Sarlat de 1634 à 1677 et premier consul de Sarlat à plusieurs reprises, demeure dans le camp loyaliste : les troupes du Grand Condé, en représailles, détruisirent alors le premier castel, datant du haut Moyen Âge (également nommée Manurival) et il n’en reste aujourd’hui que la petite chapelle Romane fermant un des angles de la cour du manoir.
Vers 1653, Antoine de Costes de la Calprenède fait bâtir un manoir sur les ruines du château originel.
Le nouveau logis ressemblera à un long corps principal rectangulaire avec de larges fenêtres donnant sur la chapelle et le pigeonnier. Le salon avec son sol en pisé, son plafond à caissons de bois soutenu par deux importantes colonnes de pierre, ses bibliothèques et sa cheminée monumentale datée de 1667 aux armes des de La Calprenède, signent l’avenir de la famille. Un escalier carré à la Française conduit du hall d’entrée aux étages.
…
Au XVIllème siècle, c’est son petit-fils Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède Contrôleur Général des Comptoirs et Monnaies de France de Louis XV qui crée autour du manoir des jardins à la française inspirés par ceux des villas d'Italie comme le goût de l'époque le voulait. Ils furent complètement remaniés au XIXe siècle pour suivre la nouvelle mode, et devinrent un parc à l'anglaise. Gilles Sermadiras de Pouzols de Lile père de l'actuel propriétaire redonna vie aux jardins à la française d'Eyrignac. S'en remettant à sa propre inspiration, il rechercha sur le terrain toutes les traces de l'ancien jardin : murets, escaliers, ancien bassin, etc. Il dessina lui-même le jardin si souvent imaginé et qui correspondait aussi à son métier de décorateur.
C'est Gilles qui, en 1964, a fait totalement démolir puis reconstruire le jardin du manoir, malgré les protestations de sa famille. Patrick Sermadiras du haut de ses 16 ans, encourageait son père -
La tradition s’est perpétuée puisque Patrick Sermadiras, ancien publicitaire, a ouvert les jardins d'Eyrignac en 1987 « En 1986 l'idée de l'ouvrir au public avait germé, quand le manoir et les jardins ont été inscrits aux monuments historiques.. Je disposais à Paris d'un vaste réseau, qui m'a permis de faire connaître Eyrignac..avec près de 80 000 visiteurs chaque année, Eyrignac affiche une excellente santé. Sept jardiniers œuvrent en permanence pour maintenir le prestige du site. Nous agrandissons le parc régulièrement, mais toujours avec ce souci de garder l'esprit originel du jardin, de ne pas vendre notre âme au diable pour faire des bénéfices ».
Les façades et toitures du château, ceux de l’ancienne chapelle, de l’ancien pigeonnier, des communs et du pavillon d‘agrément ainsi que les jardins à la Française sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 1er septembre 1986.
Pour la saison 2023 une navette tout l’été permettra aux habitants de Périgueux de se rendre aux soirées des Jardins d'Eyrignac
La nouvelle a été officialisée lundi 3 avril, lors du cocktail de lancement de la
saison 2023 aux Jardins d'Eyrignac, à Salignac-Eyvigues : Périgueux va proposer une soirée pique-nique en blanc cet été, comme celles organisées chaque été par le site du Périgord noir. Ce sera lundi 3 juillet, dans le parc du musée gallo-romain Vesunna.
le manoir - photo DR
Vue sur une des allées de buis des Jardins d’Eyrignac - Photo DR
La Chapelle - photo DR
photo Christian Gengout - avec son autorisation -
Comments