top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

- Le château de la Sudrie à Cubjac - en Périgord Blanc

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023

Après le démantèlement en 1431 par Jean de Blois dit de Bretagne, seigneur de l’Aigle de la funeste forteresse d’Auberoche, la châtellenie comprenant 14 communes dont Le Change, Cubjac, Sarliac, Eyliac, Antonne et Fossemagne, devait retrouver un seigneur et le choix se porta après les guerres de cent ans et de religion, sur un Foucault de Lardimalie.

La lignée retenue pour les Foucauld de Lardimalie est celle de Bertrand Foucauld, donzel (damoiseau) d’Auberoche en Périgord, marié en 1298 avec Alaïs Urdimal, dame de Lardimalie.

Jean Foucauld III°, du nom, seigneur de Lardimalie, baron d'Auberoche, gouverneur des Comté de Périgord, et Vicomté du Limousin, gentilhomme ordinaire de la Chambre, puis chambellan du roi Henri IV, fut un personnage considérable tant par les emplois importants dont il fut revêtu, que par la confiance dont le roi Henri le Grand l'honora. Le 14 juin 1574, il le nomma gouverneur des Comté du Périgord et Vicomté du Limousin...»

Le 3 juin 1600, Henri IV (le premier des Bourbon) lui vendra la châtellenie d’Auberoche qui sera érigée en baronnie.

Jean de Foucauld de Lardimalie fera reconstruire le château de la Sudrie à Cubjac une ancienne maison forte à 4 tours du XIIIe siècle sur la rive de l'Auvézère et fera appel au célèbre architecte et décorateur de l’époque, Nicolas Rambourg (1559 – 1649) dont on retrouve en façade son goût pour la Renaissance. Un grand escalier intérieur rappelle celui du château de Hautefort.

Jean de Foucauld de Lardimalie (1542 - 1606), seigneur de Lardimalie, de la branche aînée, avait épousé Marguerite de Saint-Astier en 1568. Leur lignée s’alliera jusqu‘à la Révolution aux grandes familles périgourdines telles les Losse - les Calvimont - les Arlot - les Mellet de Fayolle -les Chapelle de Jumilhac.

La branche aînée de Lardimalie s'éteignit en ligne masculine en 1932, avec Arnaud de Foucauld de Lardimalie (1855-1932), maire de Ribagnac (Dordogne). De son mariage en 1883 avec Louise Picard, il avait eu une fille Marie (1884-1959), mariée à Jacques Vincens de Causans d'où postérité.

Jusqu‘en 1979 Le château de la Sudrie appartenait à une grosse entreprise qui le consacrait aux Colonies de Vacances des « Compagnons des jours heureux » et cette fonction par la volonté des actuels propriétaires, durera jusqu’en décembre 1999

Le château et son domaine d’une trentaine d’hectares ont été rachetés dans les années 1980 par un couple installé depuis 1966 en Guyane et ayant réussi dans leur domaine, la propriétaire originaire de la Dordogne créera en Guyane l’école d’Infirmières du centre hospitalier, mais aussi politique puisqu‘en 1977 son époux, Docteur, Président du Conseil Général de Guyane en 1973 et en 1976 est à l’origine de l’immigration exemplaire de cent familles Laotiennes issues de la communauté asiatique des Hmongs, au village Cacao, devenu le jardin maraîcher de la Guyane.







- recherches deboysson.free.fr R de Boysson -« erreurs historiques« 




départ d’escalier voulu par Nicolas Rambourg -

mansarde Renaissance côté terrasse -





La partie la plus ancienne se trouve à l’arrière et surplombe l’Auvezère -

La Chapelle Saint-Michel au Change est le seul vestige du château d’Auberoche -



2 173 vues0 commentaire

Comments


bottom of page