À 35 km de Sarlat, le village fortifié au moyen-âge de Belvès est situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Nauze. Le site était occupé au Paléolithique et au Néolithique comme le prouve la présence de dolmens.
La place fut probablement fondée vers 250 avant J.C. par les celtiques Bellovaques, qui ont donné leur nom à la ville «Belvès ».
Ensuite Belvès fut habitée par les Gallo-romains sur la voie romaine des cadurques qui vient de Cahors.
Son exceptionnel patrimoine l‘a fait classer parmi les plus beaux villages de France avec ses incroyables habitations troglodytiques dans l’ancien fossé médiéval, témoin émouvant de la vie au moyen-âge. Belvès est surnommée « ville du Pape » sous la protection du pape Clément V, Bertrand de Goth, qui sera Archevêque de Bordeaux, avant d’être couronné à Lyon en 1305 sous le nom de Clément V, 195e pape de l’Eglise catholique.
La cité médiévale comporte trois zones distinctes : le castrum à l’extrémité du promontoire, la ville sur le plateau et les barris (faubourgs) à l’ouest.
La cité aux sept clochers, qui n’a pas été épargnée par les pestes (en 1348 et 1440) les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.
Castrum
Elle se munit de fortifications au XIe siècle et la partie la plus ancienne de Belvès est l’entrée du castrum. Cette porte de la ville devient une place stratégique très convoitée au cours des conflits franco-anglais qui vont durer environ trois cents ans.
Le château du XIe avec sur le côté la Tour de l’Auditeur (ancien donjon) avec son ouverture à 3 m au-dessus du sol, pouvait se rendre inaccessible en cas d’attaque.
Les barris
Au IXe siècle l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption appelée autrefois Église Notre-Dame de Montcuq était sur la paroisse Notre-Dame de Capelou. Les restes de l’Abbaye benédictine subsistent.
Après bien des vicissitudes lors des travaux et reconstruction l’église est inscrite depuis 1948 au titre des Monuments Historiques puis classée Monument historique en 2000.
En 1321 est fondé le couvent des Dominicains « Frères Prêcheurs » dans le faubourg de la ville, Le couvent a eu une forte influence religieuse, notamment au cours de la guerre de Cent Ans. Il ne reste aujourd'hui du couvent que quelques salles voûtées et un clocher à huit pans, surmonté d'un toit pyramidal bordé d'une frise de gargouilles. Ce clocher est appelé "Tour de la mairie" puisque le bâtiment accolé est l’Hôtel de Ville. Le clocher de la Mairie, ancien clocher de l'église du couvent des Frères Prêcheurs a été classé au titre des Monuments historiques le 19 novembre 1910.
La ville
L’hôtel Bontemps est une maison noble du XIIIe sur laquelle vers 1520, une façade Renaissance italienne a été plaquée. Cette demeure était en 1442 celle du capitaine « pour l’Anglais « Thomas Gaillard dit Bontemps ». il se rendra à l’armée française après un mois de siége.
A la fin de la guerre de Cent Ans, si Belvès reste encore habitée, la moitié des maisons de la ville est détruite et la population quasi anéantie.
La halle au début du XVe siècle sera construite en dehors des remparts, compte-tenu du développement économique de la cité.
Elle remplit aussi des fonctions politiques. Le seigneur y rend justice notamment lors des conflits entre marchands et clients. Sur l’un des 23 piliers de la halle, on voit encore aujourd’hui la chaîne du pilori.
Au XVe le Beffroi (Tour des Fillols) dans le rempart côté Place d’Armes, a été édifié pour protéger le Castrum. Il abrite depuis 1679 la cloche municipale dite « cloche des Consuls ».
Une belle demeure du XVe et XVIe siècle (dit château de Belvès) au cœur de la ville 43-45 rue Jacques Manchotte attire l’attention. Une tour ronde d’escalier au sud et de belles fenêtres Renaissance ont été ajoutées. la découverte récente de décors peints de la fin du XVe interroge, car les sources historiques semblent muettes sur cette demeure.
Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Le chateau du XIe et sur le côté la Tour de l’Auditeur la Tour de l'Auditeur (ancien donjon du Xle siècle) laisse supposer qu'il a été bâti sur les ruines de l'ancien château fort. Ancien donjon avec une ouverture seulement à 3 m au-dessus du sol, que l‘on rendait inaccessible en cas d’attaque.
Entrée du castrum à côté de l'emplacement de la résidence de l'archevêque. Le castrum est la partie la plus ancienne de Belvès. Sa construction remonte au Xle siècle. Celle-ci constituait la seule entrée du village fortifié. Ce point stratégique est très convoité, et il tombe aux mains de l'archevêque de Bordeaux au XIlle siècle avant d'être pris par les Anglais.
1321 - Chapelle de l’ancien couvent des Dominicains - il ne reste aujourd'hui du couvent que quelques salles voûtées et un clocher à huit pans, surmonté d'un toit pyramidal bordé d'une frise de gargouilles. Ce clocher est appelé "Tour de la mairie" puisque le bâtiment accolé est l’Hôtel de Ville.
Deux photos ci-dessus - de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui date de la fin du XVe siècle ou du début du XVle siècle sur les restes du couvent Bénédictin. Son portail est remarquable - Il s'ouvre sous sept voussures brisées et moulurées.
La halle au début du XVe siècle est construite en dehors des remparts compte-tenu du développement économique de la cité.
Elle remplit aussi des fonctions politiques. Le seigneur y rend justice notamment dans les conflits entre marchands et clients. Sur l'un des 23 piliers de la halle, on voit encore aujourd'hui la chaîne du pilori.
Le beffroi - Tour des Fillols - était à l'origine une tour de défense incluse dans le rempart côté Place d'Armes, qui a été édifié au XVe siècle pour protéger le Castrum. Il abrite la cloche municipale dite "cloche des Consuls" datant de 1679.
hôtel Bontemps à Belvès - maison noble du XIIIe sur laquelle une façade Renaissance italienne a été plaquée Vers 1520. Cette maison était en 1442 celle du capitaine « pour l’Anglais « Thomas Gaillard dit Bontemps. Il se rendra à l’armée française après un mois de siège.
En 1418, Sarlat achète une trêve aux capitaines de Belvès, Cugnac, Bannes et Domme avant de se rebiffer du 15 août au 6 septembre 1442 quand les habitants de Sarlat, aidés de Jean de L'Aigle, comte de Périgord, du sieur de Pons, du sieur de Turenne, du sieur Pons de Beynac, sénéchal du Périgord, et de plusieurs seigneurs, vont décider de faire le siège de Belvès. Ensuite Bannes sera assiégé le 27 septembre et Castelnau-de-Berbiguières sera pris en octobre. Les garnisons se rendront contre le paiement de rançons.
cette belle demeure ou chateau de Belvès au cœur de la ville, a connu son apogée entre le XIVe et le XVle siècle. Une tour ronde d'escalier et de belles fenêtres Renaissance ont été ajoutées au cours des siècles.
ode au Village préféré des Français -
Remarquable visite historique de Belves. Village à jamais dans mes racines. Belle fierté.