top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

500 ans de La dynastie des Calvimont en Périgord

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023


Seigneurs de La Roque- Saint-Christohe et de Tursac, les de Calvimont furent Seigneurs de Campagne et de la maison noble de Reignac (XVe siecle), de Belcayre au début du XVIIe. Leurs armoiries se retrouvent dans l’église du Moustier, au château de l’Herm et au château de Chabans.

Ils eurent le château des Tours à Montagne- Saint-Émilion en Gironde et la maison de Labenche à Brive en Corrèze.

Pendant 500 ans (du XVe au Début du XXe siècles) les Calvimont vont régner sur la vallée de la Vézère.

Jean Calvimont décédé en 1475 notaire a Plazac est l’ancêtre de tous les membres de la famille de Calvimont. Ses activités étaient liées à celles de la Commanderie de Condat de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Marié à Catherine de Prouillac, ils eurent 4 fils qui vont acquérir les châteaux de Chabans à Saint-Léon, du Cheylard à Rouffignac et en 1500 Jean II de Calvimont fera construire le château de l’Herm à Rouffignac. Jean III de Calvimont , Président au Parlement de Bordeaux, sera ambassadeur pour François ler auprès de l’empereur germanique Charles Quint. Il affichera à l’Herm sa réussite sociale.

Etienne de la Boétie (1530-1563) dont la mère était une de Calvimont, dira « Point n’est homme de bien qui oserait prétendre que lui est inconnu le nom de Calvimont ».

Le XVIIe siècle n‘est pas loin avec la «  tragique histoire » faite de guets-apens, de duels de morts violentes. Le 22 septembre 1582 Jean IV de Calvimont (fils de Jean III de Calvimont) seigneur de l’Herm, de Tursac, de Saint-Paul et de la Double épouse Anne d’Abzac de la Douze et ils ont une fille Marguerite de Calvimont qui n’a que 4 ans au décès de son Père. Veuve en 1588, Anne se remarie en 1588 avec Foucault d’Aubusson seigneur de Beauregard qui meurt en 1600 lui laissant un beau-fils de 16 ans prénommé François II d’Aubusson. Anne, pragmatique, décide de marier les deux jeunes gens. Marguerite Dame de l’Herm est l’héritière en titre d’un patrimoine très important mais Anne ne peut empêcher son beau-fils et gendre de dépenser sans compter, de contracter des dettes qui l’empêchent d’acheter la seigneurerie de Rouffignac. En 1605 Il trouve la solution pour effacer ses dettes, se faire octroyer tous les biens de sa jeune épouse et la faire assassiner. Sa belle-mère, Anne de la Douze, dame de Beauregard l'accuse de ce meurtre. Les plus grands noms de la province sont mêlés à cette affaire évoquée, plusieurs fois au Conseil du roi. François II d’Aubusson est condamné à mort mais réussi à s’échapper et à revenir vivre à l’Herm. Il se remarie tranquillement le 28 septembre 1608 avec Marie de Hautefort, et ils auront deux enfants, Charles et Françoise.

En 1608, Anne de la Douze retire sa plainte contre une partie de l'héritage de sa fille mais les Calvimont de Saint-Martial crient au scandale et l'obligent à plaider contre son gendre. François d'Aubusson se livre alors à nouveau à la justice, il est incarcéré et meurt en 1618.

Tous les éléments de la tragédie déjà bien rôdée sont en place et cette fois-ci c’est Marie de Hautefort qui tirera les ficelles.

Marie de Hautefort fait assassiner les deux frères de Calvimont de Saint-Martial et obtient la propriété du château.

Son fils Charles est assassiné en 1636. Pour se protéger, Marie de Hautefort se remarie avec un complice Henri Bertrand Raphaël de Beaudet, seigneur du Peuch, dont c'est le troisième mariage et promet sa fille à Louis de Beaudet, fils d’Henri. Mais cette dernière a déjà été promise à Godefroy de La Roche-Aymon. Françoise se marie avec Godefroy et ils auront une fille, Jeanne-Armande de La Roche-Aymon.

En 1642, la seigneurie de l'Herm est mise en vente suite à de trop nombreux assassinats.

Les tueries continueront puisque Henri Bertrand de Beaudet sera tué dans un traquenard en 1644 et son fils Louis en 1649.

La Révolution verra trois membres de la famille de Calvimont rester fidèles à l’ancienne monarchie – sous l’Empire, Jean-François de Calvimont puis après la prise du pouvoir par Louis-Philippe, Albert de Calvimont et ensuite Louis de Calvimont seront des défenseurs acharnés de la cause légitimiste en France et en Europe.

En 1900, Antoinette de Calvimont sera la dernière de cette illustre famille.







le pigeonnier de la maison noble de Calvimont à Plazac


Chateau De L’Herm 2022


 »les armes des Calvimont portées par deux anges, deux lions et deux tours »

695 vues0 commentaire

Comments


bottom of page