1101 –
Robert d’Arbrissel moine itinérant et orateur talentueux et inspiré, suivi dans l’Ouest de la France par des fidèles, va organiser à Fontevraud en s’inspirant de la règle Bénédictine, une vie de pauvreté, de pénitence et de travail.
1115 –
C’est Robert d’Arbrissel qui nommera Pétronille de Chemillé à la tête de l’abbaye et de l’ordre de Fontevraud.
Veuve du baron de Chamillé, Petronille dirige l’Ordre de 1115 à 1149. Robert d'Arbrissel choisit à dessein une veuve, convaincu que l’expérience du monde reste un atout majeur pour imposer son autorité et défendre les intérêts de son abbaye. Pétronille de Chemillé reçoit de Robert d'Arbrissel les statuts de l'Ordre, confirmant son autorité totale et impérieuse. Elevée à la dignité de Chef de l'Ordre, elle s’empare de l’héritage spirituel de Robert d’Arbrissel, qu'elle consolide avec force.
Elle va gouverner les femmes mais aussi les hommes. Cette situation unique ne manque pas de provoquer les protestations… Pourtant ce choix sera toujours défendu et respecté : 36 abbesses se succéderont à la tête de l’abbaye jusqu’en 1792.
1200 –
Fontevraud doit sa grandeur à son fondateur mais aussi à Aliénor d’Aquitaine qui a toujours entretenu un rapport privilègié avec l’abbaye.
Elle s’y retire à partir de 1200.
Elle aura commandé les gisants de sa famille dont le sien. Elle meurt en 1204 à l’âge de 82 ans
NB – Châlus-Chabrol (Limousin) - Pierre Basile tire un carreau d’arbalète et touche le roi d’Angleterre. Le 6 avril 1199 onze jours après, la gangrène ayant fait son œuvre, le roi meurt à 42 ans dans les bras de sa mère Aliénor d’Aquitaine en présence des évêques de Poitiers et d’Angers.
Le corps de Richard est enterré en l’abbaye de Fontevraud où sa mère Aliénor d’Aquitaine se retirera en 1200, sans toutefois quitter des yeux les affaires politiques.
Son cœur enfermé dans un reliquaire est enterré dans un tombeau surmonté d’un gisant à son effigie en la cathédrale de Rouen et ses entrailles sont déposées en l’église du château de Châlus-Chabrol. Cette pratique a été initiée au milieu du XIe siècle par les chevaliers et souverains du royaume d’Angleterre et du Saint-Empire germanique morts en croisade ou loin du lieu de sépulture qu’ils auraient choisi.
1491 –
Succédant à Marie de Bretagne, Marie de Bourbon, Abbesse de sang royal est nommée à la tête de Fontevraud. Elle est à l’origine des travaux de rénovation du cloître et de la salle du chapitre qui seront achevés par Louise de Bourbon.
1670 –
Gabrielle de Rochechouart de Mortemart naît en 1645 au palais des Tuileries. Son père, premier gentilhomme de la chambre des rois Louis XIII et Louis XIV, devient par la suite gouverneur de Paris.
La passion de Louis XIV pour sa sœur, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, la célèbre marquise de Montespan, lui vaut d'être distinguée par le roi. En 1670, Louis XIV nomme ainsi Gabrielle Abbesse de Fontevraud. Elle est alors âgée de 25 ans.
C’est une érudite qui parle plusieurs langues, maîtrise la philosophie et la théologie.
1792 –
La Révolution Française met brutalement un terme à près de 800 ans de vie monastique.
Les biens de l’église sont inventoriés par l’Etat. Les vœux monastiques interdits et enfin les ordres supprimés.
En 1792 les religieuses sont expulsées de l’abbaye. La dernière abbesse Julie d’Antin est contrainte de fuir. Elle gagne Angers avant de se réfugier à Paris où elle meurt en 1792.
1814 –
En 1804 Napoléon décide de transformer Fontevraud en centrale pénitentiaire.
Fontevraud sera considéré comme une des prisons les plus dures de France jusqu’à sa fermeture en 1963.
1903 –
Dés 1840 Prospère Merimée fait classer Fontevraud sur la première liste des monuments historiques.
Dés 1902 l’architecte Lucien Magne disciple de Violet-le-Duc lance deux chantiers –
Celui de l’église abbatiale puis les cuisines romanes avec restitution de la fameuse toiture en écailles de pierre.
1975 –
Sous l’impulsion d’Olivier Guichard Président de la Région Pays de la Loire, le Centre Culturel de l’Ouest est créé. Son ambition est d’animer l’abbaye avec une programmation culturelle riche et des résidences d’artistes. Ateliers internationaux du FRAC, festivals de musiques expositions historiques, création contemporaine sont désormais présents dans le respect de son histoire.
2021 – Ouverture du Musée d’Art Moderne –
En mai 2021 grâce à la donation de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, un musée ouvre ses portes au Cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet , Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier…
Autant de noms qui viennent enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud.
église Abbatiale
cloître du Grand Moutier
Les quatre gisants commandés par Aliénor d’Aquitaine - en haut à gauche Aliénor d’Aquitaine Reine de France et d’Angleterre décédée en 1204 - A sa droite Henri II Plantagenêt - en bas à gauche Isabelle d’Angoulême décédée en 1246 reine d’ Angleterre épouse de Jean sans terre et à droite Richard Coeur de Lion Roi d’Angleterre de 1189 à 1199.
1814 - l’Abbaye est transformée en prison
1903 - la toiture en écailles de pierre des cuisines romanes -
arrière du réfectoire -
Comments