En contrebas du château des Chabrol à Châlus, et lui faisant face, Géraud de Maulmont proche conseiller des vicomtes de Limoges, fait bâtir entre 1265 et 1270 le « manoir bas » appelé château de Châlus-Maulmont aujourd’hui à la limite du Périgord et de la Haute-Vienne, sur l’emplacement du château d’origine attaqué en 1265 par deux seigneurs périgourdins Boson de Bourdeille et Hélie Flament tuant le frère de Géraud.
Il est important de savoir qu’officiellement, le premier Sénéchal du Périgord nommé en 1243 par le roi Louis IX appelé Saint-Louis fut le très puissant Géraud de Maulmont seigneur de Châlus, de Châlucet qu’il reconstruisit en entier en 1270, de Courbefy, de Bré, de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Montfort en Bourgogne. Qu’il possédait également des biens à Limoges, un manoir à côté du castrum d’Aixe, un hôtel particulier proche du Louvre à Paris et qu’il possédera en fief, la châtellenie de Bourdeilles en 1283. Imposé comme co-seigneur, c’est lui qui reconstruira à Bourdeilles le château médiéval tel qu’il existe, appelé le château des comtes (ou château neuf) à côté du château baronnial (détruit au cours des guerres que se firent les co-seigneurs de Bourdeilles au milieu du XIIIe siècle).
Il reçoit de Marguerite de Bourgogne, vicomtesse de Limoges, le château de Châlus-Chabrol en 1280 et se lance dans la reconstruction du logis du château haut.
Nota Bene - Un siècle plus tôt, le 23 mars 1199, c’est au château de Châlus-Chabrol que le roi Richard Cœur de Lion sera blessé par un trait d’arbalète et décèdera à 42 ans, 11 jours plus tard le 6 avril 1199 dans les bras de sa mère Aliénor d’Aquitaine en présence des évêques de Poitiers et d’Angers.
Géraud de Maulmont meurt en 1299, le roi de France, Philippe le Bel, prendra possession de Châlus peu de temps après en 1303, dépossédant les neveux de Géraud. Les châteaux se transmettront par mariages à d’illustres familles telles les Trémoille en 1382 – aux Albret, héritiers des Sully en 1400, aux Borgia en 1499 et aux Bourbon en 1535 et à cette période, le château bas de Château-Maulmont sera transformé en prison et gardera cette fonction jusqu’en 1820 malgré son démantèlement en 1790.
Les châteaux bâtis et rebâtis par Géraud n’auront pas été épargné durant les guerres de religion. En juin 1569, 25 000 hommes en armes représentant les troupes protestantes de Coligny, investissent la place. (je vous invite à lire https://perigordalentour.wixsite.com/website/post/le-château-de-la-chapelle-faucher-témoin-de-800-ans-de-l-histoire-en-périgord-vert, pour comprendre la barbarie de ces attaques). En 1591, Châlus-Chabrol est canonné par les troupes de Chamberet, gouverneur du Limousin et par le comte de Busset, seigneur de Châlus.
Au siècle suivant, Ies Bourbon-Busset, propriétaires depuis 1535 feront d’importants travaux. La branche aînée des Bourbon-Busset prend le titre de Bourbon-Châlus jusqu’en 1995.
En 1995 Bertrand Heyraud (héritier de la marque Eram) l’achète au comte de Bourbon-Châlus. En 2008, il devient la propriété de Dick Guliker, Geoffrey James Drew et Carol Sarah. Jacques Vigneras en est propriétaire depuis 2019.
La préservation de ce patrimoine classé et inscrit au monument historique en 1981 est l’affaire de ses propriétaires et des Amis de Châlus-Maulmont.
Les vestiges de l’Église Notre-Dame du Haut-Châlus et de sa chapelle sont encore présents.
Comments