Bourdeilles deux châteaux l’un Médieval et l’autre Renaissance
- Glady de Brégeot
- 2 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2021
Le château de Bourdeilles a la particularité d’avoir un village à ses pieds – pas tellement original penserez-vous ? Sauf si vous êtes attablés à La terrasse d’un des bistrots, au pied de ses remparts, fascinés par l’architecture militaire du donjon octogonal du XIIIe siècle, de 35 m de haut, avec ses machicoulis, meurtrières, arbalétrières. Vous n’aurez qu’une envie « monter à l’assaut » . Ensuite, vous monterez à pied une rampe et passerez sous une imposante arche qui vous amènera sur un parvis desservant la forteresse médiévale du XIIIe siècle à gauche et à droite un grand logis Renaissance abritant une des collections de mobiliers des plus riches en Aquitaine.
Un peu d’histoire concernant ce double château –
Le château de Bourdeilles était le siège de l’une des 4 baronnies du Périgord comprenant également Biron, Beynac et Mareuil.
La première source écrite de l'existence d'un site à Bourdeilles remonte à 1183. À cette époque, les abbés de Brantôme, possesseurs des reliques de Saint-Sicaire, cherchent un refuge pour fuir des brigands. Ils se réfugient dans ce repaire noble appartenant aux Bourdeille.
En 1283 Gueraud de Malmont co-seigneur, entreprend la construction du château médiéval tel qu’il existe. Il se compose d'un logis seigneurial avec un donjon octogonal, précédé d'une cour entourée de hautes murailles fortifiées, sur des fondations plus anciennes. L’architecture du château du XIIIe siécle est militaire, dominé par un donjon de 35 mètres de haut, avec des murs épais de 2,50 mètres, et surmonté d'une terrasse panoramique. Le château est écartelé durant des siècles entre les couronnes de France et d’Angleterre ; la paix revenue, en 1589, Jacquette de Montbron belle-sœur de Brantôme épouse du Sénéchal du Périgord André de Bourdeille, fait construire le château Renaissance jouxtant la forteresse. Elle s'inspire de normes architecturales italiennes. Il faut dire que Jacquette de Montbron bénéficie de son passage à la cour au service de Catherine de Médicis.
Sous Louis XV c’est au Ministre des Finances qu‘ils appartiendront. Confisqués sous la Révolution, ils seront tranformés en fabrique de salpêtre. En 1824 Joseph III Marie de Bourdeille rachète le domaine, classé aux Monuments Historiques en 1919.
C’est en 1962 que le dernier héritier Monsieur Boussu Walcourt en fera don au Département de la Dordogne. La chance est au rendez-vous, puisque ce sont à deux passionnés que la restauration des lieux sera confiée. Madame et Monsieur Santiar-Bulteau auront acquis l’usufruit des deux châteaux pour un franc symbolique. Ce couple de mécènes, jusqu’à leurs décès respectifs en 1968 et 1972 remeubleront le château Renaissance avec les riches collections achetées par eux, soit plus de 700 pièces datant du XVe au XIXe siècles.
le château de Bourdeilles figure sur la liste des Sites Majeurs d’Aquitaine.
Si vous aimez - merci de liker -



Comments