top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Bugeaud et la Duchesse de Berry -

Dernière mise à jour : 9 mars

 Une histoire d’Eau – ou Bugeaud et Marie-Caroline de Bourbon-Sicile (1798-1870) Duchesse de Berry.

La duchesse de Berry mariée en 1816 au duc de Berry, second fils du futur Charles X aura une fille, puis, après l’assassinat de son mari par Louis-Pierre Louvel le 13 février 1820, un garçon va naître, « L’enfant du miracle », Henri duc de Bordeaux né le 29 septembre 1820 au Palais des Tuileries, qui pouvait assurer le maintien de la couronne dans la branche aînée des Bourbons. Petit-fils du roi Charles X, il en sera prétendant de 1844 à sa mort en 1883.

 

 Aprés sa tentative d’insurrection en 1832 dans le sud de la France puis la Vendée, contre le gouvernement de Louis-Philippe, Marie-Caroline est arrêtée à Nantes et est emprisonnée à la forteresse de Blaye.  

 


Le 30 janvier 1833, probablement au cours d'une soirée de gala, le ministre de l'Intérieur, le comte d'Argout, passant près du général Bugeaud qu’il sait être un inconditionnel de Louis-Philippe, lui dit qu'il a pensé à lui... et effectivement en rentrant il trouve chez lui un ordre de mission, lui enjoignant de se rendre immédiatement à la forteresse de Blaye, en Gironde, où est retenue prisonnière la duchesse de Berry.

 

Ce dernier, arrivé à Blaye le 3 février, demande à être reçu par sa prisonnière. Elle refuse de recevoir le Général à la solde de l’Usurpateur... Bugeaud lui fait savoir qu'elle ne pourra pas sortir de ses appartements tant qu'elle persistera dans son refus…. Cette première entrevue aurait pu manquer de cordialité. Il n'en fut rien : la Duchesse était une femme du monde

et un « événement que l’on dit heureux « devait modifier les rapports entre la prisonnière et son geôlier. La duchesse était enceinte.

le Gėnéral Bugeaud se rendit à Paris pour rendre compte à son Ministre. Celui-ci ravi d’apprendre qu’ainsi la prisonnière serait déshonorée, voulut exploiter la nouvelle.  Bugeaud considérant que son implication dans cette affaire, lui permettait de la régler selon sa morale, choisit d’attendre la naissance le 10 mai 1833 de la petite Anna-Maria (qui décédera dans l’année). Quelques semaines plus tard, il les raccompagnera en Italie, chez le comte Lucchesi-Palli, père de l’enfant. Marie-Caroline avait épousé secrètement le comte, le 14 décembre 1831 en secondes noces. Ils eurent 5 enfants.

Bugeaud fit son rapport au Ministre qui finalement trouva « arrangeante » la conclusion de cette affaire d'état  et proposa de la part du roi «  une gratification », qu’instinctivement l'interpellé refusa, n’ayant fait que son devoir de soldat…. par la suite, il changea d'avis car ancien maire d’Excideuil et de Lanouaille et député de la Dordogne, il avait connaissance de la demande pressante de la population d'avoir accès à l'eau courante.  L’offre du Ministre irait donc au profit de ses villes.  Il accorda 15 000 francs à Excideuil sur les 20 000 francs donnés par le Ministère, le restant étant donné à la ville de Lanouaille, le tout devant être utilisé à des fins d’adductions d'eau. Chacune de ces cités eut sa fontaine. Celle de Lanouaille disparut, par la suite : une partie fut récupérée lors des fêtes du bicentenaire de la naissance du Maréchal organisées à Lanouaille les 20 et 21 octobre 1984. Celle d’Excideuil existe toujours et le jeudi jour de marché, elle accroche tous les regards. . Elle a été restaurée en 1997.

 

 recherches « En flânant dans les rues d’Exideuil en Périgord - du Docteur Jacques Gay.




 photo - site de la commune

 


Marie-Caroline de Bourbon-Sicile Duchesse de Berry

331 vues0 commentaire

Comments


bottom of page