Lamothe- Montravel peu avant la révolution et résolument pendant le XIXe siècle se tourne vers le vin. Toute la pente du coteau des villages « Le Mathelin » à celui « Des Eymeries » bien exposée plein sud est déboisée et plantée. On compte une dizaine de tonneliers dans la commune.
Le phylloxera vers 1875-1880 mettra bien des propriétaires dans des situations financières préoccupantes. Louis Lapoyade-Deschamps né en 1853, maire de Lamothe-Montravel et viticulteur sera dans ce cas mais réussira à redresser ses finances . Il vient de faire construire vers 1880 « une imposante folie » de style neo-gothique sur L’emplacement de Château-vieux bâti par les Calvimont au XVIe siécle pour y construire cette «Folie bordelaise » (Dans le Bordelais, les folies sont la marque construite apposée par un riche propriétaire sur son domaine viticole). A ses côtés, on peut voir encore des bâtiments annexes de l'ancien domaine, et au bord de la rivière les ruines d'un four qui avait servi de tuilerie aux générations de Calvimont du XVIIe siècle.
C’est son fils aîné Etienne marié en 1907 qui vendra le «château Lapoyade» en 1921.
Construit dans le dernier quart du XIXe siècle, par Louis de Lapoyade Deschamps- le château de Lamothe est aujourd'hui un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Avant de devenir la « maison de retraite Les Jardins d'Iroise », le château a connu de nombreuses activités. Dans les années 1960, il fut le siège de la cave coopérative de Lamothe-Montravel, puis un hôtel-restaurant.
Recherche cdn2 3 réseau des communes.fr bulletin municipal août 2013
Sud-ouest.fr du 14/12/2011
Comments