top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Château de Fayolle à Saussignac, Périgord pourpre

Dernière mise à jour : 21 mai 2023

En 1286 Marguerite de Turenne donna la paroisse de Saussignac dépendante de la seigneurie de Bergerac, avec tous droits de haute moyenne et basse justice à Hélie d’Estissac qui possédait la forteresse des Tours de Lenvège ( Le Château de Fayolle remplacera au XVIIe le château de Rapevacque, sur les terres des Tours).

La forteresse des Tours de Lenvège assura un rôle important dans la défense du Bergeracois durant la guerre de Cent Ans. Construite par la puissante famille d'Estissac sous le règne de Saint-Louis au cours du XIIIe siècle, elle fut le premier siège de la baronnie de Saussignac. Son seigneur y fit construire une église dédiée à Saint-Hilaire.

La guerre de cent ans (1337-1453)

Après deux siècles de guerres larvées et entrecoupées de trêves, les hostilités entrèrent dans une phase de lutte impitoyable : le Prince Noir Edouard de Woodstock fils aîné du roi d’Angleterre Édouard III, sema la terreur dans la région. En 1345 le comte de Derby Henry de Lancastre, commandant des troupes anglaises en Aquitaine, s’empara du chateau de Rapevacque (à l'emplacement du château de Fayolle) et ses troupes rasèrent complètement le château de Pouchère (détruit en 1345 comme Rapevacque) et partirent à l'attaque des Tours de Lenvège. Elles furent vaillamment défendues par les troupes de Du Guesclin. aidées par Hélie-Fernand II d'Estissac.


Les dames des Tours de Lenvège ont été citées dans plusieurs ouvrages de littérature. Les Estissac furent les puissants protecteurs de Rabelais qui en 1532 vantait les vertus de ce vin dans son Pantagruel : « Ces moines défricheurs de Monestier et grands buveurs de Saussignac ». Brantôme aima une de ses châtelaines et lui consacra des vers et Montaigne dédia a cette même dame un chapitre de ses essais. Les d'Estissac cessèrent d’habiter les Tours vers le milieu du 15° siecle pour le chateau de Cahuzac. Durant le XVe siècle et une partie du XVIe, les Tours abritèrent une garnison dont le commandement fut confié à la famille Bideran qui pendant près d'un siècle, se vit confier par les d'Estissac la garde et la capitainerie de Saussignac.


Le château de Fayolle construit en 1640 par Jean de Fayolles à l’emplacement du château de Rapevacque conserve un corps de logis rectangulaire à un étage flanqué de deux tours. Il s'ouvre au rez-de-chaussée par une seule porte en ogive solidement fortifiée, placée à l’angle de la tour Est, éclairée par des meurtrières. Seul le premier étage sert d'habitation. L'intérieur est éclairé par des baies géminées aux arcs trilobés. Un chemin de ronde, suivant le sommet du mur du corps central permettait de communiquer d'une tour à l'autre et d'exercer une surveillance continuelle. On remarquera les cheminées sculptées et encore un oratoire, des voûtes et escaliers à vis, rappelant les diverses époques d’habitation.

A l’extérieur un beau pigeonnier sur colonnes et une étonnante chapelle dans une demeure périgourdine, sans clocher ni porte voûtée, surmontée à l’entrée de sculptures vouées à la Vierge, imposent la qualité des seigneurs de Fayolle.


Depuis 2019 un couple d’américain a fait de cette belle demeure sur 14 ha de vignes, un lieu de vie vouée à leur passion du vin.

Fayolle n’est pas qu’un château médiéval mais un vignoble en conversion bio avec un nouvel espace oenotouristique (salle de dégustation, boutique et café avec sa terrasse extérieure avec une vue à couper le souffle! ) ..

Le château participera à Châteaux en fête

Programme VISITE GUIDÉE ET DÉGUSTATION Les 18, 20, 25 et 27 avril à 10h (english tour) et à 14h30 (français) Vous prendrez part à une visite guidée exceptionnelle de l'intérieur du Château. La visite comprend un verre de bienvenue de notre vin mousseux et l'opportunité de voir le rez-de-chaussée du château, avant de monter l'escalier en colimaçon et de descendre dans la cave. Nous ferons ensuite un tour par le parc, la chapelle, le pigeonnier pour finir dans les 3 chais de vin où vous pourrez déguster 4 de nos vins. 10€ par personne Moins de 13 ans : gratuit CB ou espèce acceptés avec paiement sur place à votre arrivée au château. Réservation obligatoire par téléphone, e-mail ou sur place (chaque créneau de visite est limité à 50 places). Attention: il est possible de déjeuner au Café des Chineurs avant ou après votre visite, mais la capacité du café est limitée à 36 personnes.

Château de Fayolle 24240 Saussignac, Dordogne – France

Toutes les photos sont DR (promis je les remplacerais) -

le château de Fayolle -




les ruines des Tours de Lenvege - et le pigeonnier


le Pigeonnier de Fayolle par Maryanick Gaultier Mes photos de Dordogne - Ce pigeonnier, de forme carrée avec colombages , briques et pierres, date du XVIIIe siècle, il est posé sur cinq colonnes.

La Chapelle -

267 vues0 commentaire

Comments


bottom of page