Le château de Saint-Germain de Gaugeac construit au 12e siècle près de Monpazier, non loin du château de Biron dont il était son fortin avancé, contrôlait et surveillait la circulation de la vallée du Dropt. En 1124 Le seigneur de Saint-Germain vassal de Guillaume de Biron fut de la première croisade.
En 1285 Gaugeac est attribué à la toute récente bastide anglaise de Monpazier pour compléter son territoire.
Sur d’anciennes caves voûtées, quatre tours circulaires flanquent un logis reconstruit au XVe siècle. Côté vallée deux tours dont l’une à la pointe de l’éperon encadrent le logis qui côté cour, à la Renaissance verra s’ajouter une tour d’escalier. Le premier étage du logis sud et de la tour Sud-est conserve de belles cheminées Renaissance.
Au XVIIe siècle, Ce « château de bagarre » fier vassal a vu ses tours découronnées à coups de canon par le seigneur de Biron, modifiant son architecture.
Ce château a fêté ses 900 ans en 2022 et a servi de lieu de tournages de films de cape et d’épée.
Depuis plus de deux cents ans il est la propriété de la famille actuelle. Ce château peut s’ouvrir ponctuellement à la visite.
il est classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984 pour ses façades, toitures du château et des communs également pour ses cheminées des salles est et ouest du bâtiment sud et sa tour sud-est.
Photos DR -
Comments