La Poujade est une chartreuse du XVIIIe, appartenant aux Saint-Ours seigneurs d’Urval leur fief principal.
Suzanne de Saint-Ours épouse en 1672 Jean de Montalembert formant ainsi la branche de la Bourlie et d’Urval. Leur descendante Marie-Suzanne de Montalembert (1787-1861) épouse le marquis Raymond Joseph de Commarque et ils s’installent à La Bourlie.
A cette époque La Poujade est à Lord Léonard Greenwell époux d’Emma Catherine Maire arrière-grands-parents du propriétaire actuel. Leur fille Georgina Françoise Léonarde Greenwell en épousant Raymond de Commarque (1867-1931), va permettre de réunir les deux fiefs des Saint-Ours.
Cette belle maison d’habitation rurale s’articule en U autour d’une cour monumentale. Deux branches latérales se terminent par deux pavillons à faîtage remaniés début XXe dans le style néo-classique. L’édifice est constitué d'un corps de logis en rez-de-chaussée, pourvu de pièces disposées en enfilade. Le corps principal accueille la maison, tandis que les ailes abritent écuries, orangerie et chais. L’élévation côté terrasse aligne 11 travées presque toutes surmontées de massives lucarnes remodelées au XXe siècle en même temps que la grande balustrade sur laquelle court une treille d’âge canonique, couronnant la terrasse avec l’oriel donnant vue sur la Dordogne.
Côté cour les lucarnes ont conservé leur origine et ne surmontent qu’une travée sur deux. La porte d’entrée en léger ressaut est encadrée de pilastres et porte sur son linteau le blason des Saint-Ours.
L’intérieur de la Poujade a conservé son caractère tout à fait exceptionnel: voûtes, pilastres, colonnes, huisseries, majestueuses cheminées Louis XIV. Le parc actuel a été planté en 1896 par Lord Greenwell et son épouse et huit cèdres ouvrent une belle perspective à la cour d’honneur.
Durant la deuxième guerre mondiale, La Poujade a abrité le commandement franco anglais de la résistance du sud ouest et a servi de refuge à des collections du Louvre, du Musée du Grand Duché du Luxembourg et aux peintures d'Ingres, normalement exposées au Musée de Montauban.
« Gérard Commarque (1903-1944) entre en 1929 au Conseil municipal de son village, avant de devenir maire en 1931, comme le furent avant lui tous ses ancêtres. En 1937, il épouse Marguerite Pinel. Tout en reprenant l’exploitation agricole et forestière familiale et en menant des chantiers de carbonisation, il exerce sa fonction de premier magistrat. Il dirige, entre autres, des projets d’électrification rurale, d’adduction d’eau potable et d’amélioration des voies de communication… Puis la guerre éclate et, dès 1940, il entre dans la Résistance. Gérard de Commarque va faire partie des « légaux ». Sans quitter sa fonction - parfois en en usant -, il va mener des activités clandestines et devenir membre de l’Armée secrète et du groupe Pistolet. Le maire d’Urval va fournir des renseignements, établir de fausses cartes d’identité, cacher des armes, héberger et nourrir des Italiens, des Français, des Espagnols, des juifs… »
Sur dénonciation, le père de l'actuel propriétaire, membre actif de la Résistance française, sera déporté à Buchenwald en janvier 1944 et mourra le 16 février suivant. Après sa mort, l’Etat-major inter-alliés de la Résistance et André Malraux s’installent quelques mois à La Poujade pour poursuivre la lutte.
Le château ainsi que la terrasse qui lui est attenante à l'est, en totalité sont inscrits par arrêté du 15 mai 2003.
Le château de La Poujade est proposé à la location intégrale pour 14 personnes de mi-mai à fin Octobre.
Recherches Le Perigord des chartreuses JM Belingard – Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud. Site Geneanet.org
sudouest .fr Line Badin 4/7/2021
.
Comments