le château d’Aucors à Beaussac – Perigord Vert
Le château d’Aucors domine la rive droite de la vallée de la Nizonne sur une falaise calcaire d’une trentaine de mètres, percée de grottes, site défensif naturel sur lequel au XIe siècle fut implantée une première forteresse.
Au XIIe siècle une famille d’Aucorn est mentionnée puis les Vigier et la puissante lignée des Rochechouart à l’origine de la forteresse royale d’Aucors, dont il ne subsiste que des blocs de pierre. D’autres blocs auront servi dans les constructions postérieures.
Durant la guerre de cent ans (1337-1453) le site est alternativement une possession Anglaise puis Française. La dernière reddition d‘une garnison anglaise, commandée par une capitainesse, ne sera effective qu’en 1435 grâce aux troupes du sénéchal de Poitou, qui n’a pas hésité à faire envoyer des boulets de pierre de 150kg avec un mangonneau (catapulte), dont quelques-uns sont encore présents.
Au XVe siécle Johan de Faulcon reconstruisit le logis dans la basse-cour, à côté de l’ancienne forteresse.
La tour d’escalier polygonale fut ajoutée vers 1520 par Jean de Paysac, auquel succéda les Renouard puis Gabrielle dernière baronne de Mareuil.
Ce logis sera abandonné par ses occupants au moment des guerres de Religion qui commencent en 1562.
En 1577, le seigneur voisin François de Conan, seigneur de Connezac acquiert la terre pour son fils cadet Jean qui, en 1617, le fait encadrer de deux échauguettes « en poivrière » et d’une tour en encorbellement pour agrémenter la façade principale et couronne de mâchicoulis la tour d’escalier du début XVIe siècle qui fait la jonction entre les deux corps de logis en équerre. Un dallage en pisé se laisse admirer et dans la cuisine un puits profond de 30 m rejoint une rivière souterraine.
Son fils Thomas fera rebâtir le porche fermant la cour qui porte la date de 1639 avec les armes accolées des Conan et des Maillard pour signaler son alliance avec Catherine de Maillard.
Une étroite terrasse surplombant le vide sera ajoutée sous le règne de Louis XIV.
Aujourd’hui le porche de pierre laisse entrevoir une cour agrémentée de massifs de buis ouvragés.
Le château d’Aucors fut le fief des Conan d’Aucors de 1577 jusqu’en 1821 quand meurt Henri colonel de cavalerie, ancien émigré, qui laisse le domaine à l’un de ses neveux Thibault de Maillard La Combe, dont la fille épousera Auguste Dupin de Saint-Cyr. Ce sont les ancêtres de l’actuel propriétaire.
Le château d’Aucors est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1948. C’est un château privé.
relecture et informations supplémentaires apportées par le propriétaire en septembre 2023
et bulletin SHAP tome CXXXIV année 2007 - 4e livraison -
photo Dr - office tourisme Dronne Belle
Un boulet de pierre
Comments