top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Les Huit siècles de l’histoire campagnarde du château de Beauvais en Périgord vert

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Le château de Beauvais est à Lussas-et-Nontronneau à 6 km de Nontron.

Lussas seigneurie dépendante de la châtellenie des Bernardières appartenait à la famille de Mareuil au moyen-âge, puis à la famille d’Authon.

Le repaire noble de Belver ou Belverium était avant 1450 une dépendance de la Commanderie Templière du Soulet (Grand Brassac) et elle passa ensuite aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Dans la seconde moitié du XVe siècles, noble Thibault de Conan, capitaine de la ville de Nontron et son épouse Agnés de Maulmont (fille du seigneur de Connezac) en étaient les propriétaires.

En 1533 la famille du Faure, famille de maîtres de forges, achète le repaire après avoir fait l’acquisition en 1502 des paroisses de Lussas et de Fontroubade. Cette famille s’agrégera rapidement à la noblesse et à la magistrature locale. Géraud du Faure sera maire de Périgueux en 1575 et aux armées royales pour François du Faure, Gouverneur de Bergerac joua un rôle majeur lors de la prise de Périgueux par les huguenots en 1575. A la génération suivante les du Faure sont maréchal de camp, gentilhomme de la chambre du roi et barons de Saint-Martial de Valette.

Alain du Faure de la Roderie épouse en 1627 Catherine de Pérusse de l’illustre maison des Cars. Veuve elle épousera ensuite Pierre de Bonneval en 1652 et en troisièmes noces en 1663 Charles de Rochechouart. Les Pérusse des Cars conservent le château jusqu’à la mort de Gabrielle des Cars en 1760, marquise de Saint-Projet et comtesse de Beauvais. Cette dernière est enterrée dans La Chapelle des Cars située dans l’église paroissiale de Lussas qui est toujours à l’heure actuelle la propriété du château de Beauvais.

Vendu en 1762 par la famille de la Ramière, héritière des Pérusse, Beauvais sera restauré par Madeleine Chérade de Montbron, fille du marquis de Clervaux et par son époux Arnaud Souc de Plancher, chevalier de la Garélie. La génération suivante vendra aux familles Reynaud et Grand-Duchazaud qui moderniseront l’exploitation et agrandiront le domaine.

En 1872, cette famille devra se sėparer de Beauvais et de ses vignobles avec la crise du phylloxera.

Alexandre Robin, maire de Cognac et négociant fait l’acquisition du domaine notamment pour la chasse. Il le cédera en 1905 à son petit-neveu André Callandreau collectionneur et ami des Arts.

En 1964 sa nièce Marie Hériard, en hérite. Elle va administrer et prendre soin de Beauvais durant 10 ans avant d’en donner la gérance en 1974 à sa nièce Bernardette Capbern-Gasqueton , fille de Jeanne Hériard et de Georges Capbern-Gasqueton (copropriétaire de Calon-Ségur à Saint-Estèphe en Gironde). Elle reprendra la propriété avec son époux le comte Bernard de Maillard.

Par ce dernier mariage, nous pouvons dire que sur les 8 siècles d’histoire du domaine, 7 siècles se déroulent dans des familles apparentées, puisque les propriétaires actuels descendent des familles de Mareuil, d’Authon, de Maumont, de Conan, du Faure de Lussas, de Pérusse des Cars, de la Ramière, Robin, Callandreau, Hériard, Capbern-Gasqueton et de Maillard.

De nos jours, la famille s’est donnée pour mission de conserver ce patrimoine et de transmettre sa longue histoire de famille.

Le château privé est ouvert à la visite guidée.



Façade Sud

façade Nord

Pédiluve - amenagé à partir des douves -

colombier qui fut également tour de guet et servi au XVIeme siècle -

Puits du XVIIe - 50 tours de roue sont nécessaires pour remonter l’eau qui est à 20 m de profondeur -



En 1967 une villa gallo-romaine est mise à jour à Lussas et Nontronneau. Aujourd’hui le site a été recouvert pour le protéger mais j’imagine que les générations futures trouveront les moyens financiers pour aller au bout de la réhabilitation de ces fouilles.


1 084 vues0 commentaire

Comments


bottom of page