top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

château de la Bourgonie au Buisson-de-Cadouin - Perigord Pourpre

 

Vers 1116, Géraud de Commarque, Chef de la branche ainée, devenu chevalier hospitalier de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem fait don de ses biens à cet ordre, réservant une partie des biens patrimoniaux aux puînés.

Construit sur un haut affleurement rocheux et niché entre la vallée de la Dordogne et la forêt de Bessede, cet ancien repaire noble attesté dès 1440 (La bourgonha) relevait de la châtellenie de Bigaroque.

En 1587, Gaston de Commarque de Beyssac, hérite de l’ensemble des fiefs de la famille et après lui, son fils Jean IV, puis son petit-fils François Ier du nom, sera Seigneur de la Bourgonie et Marquis de Commarque.


Cette demeure médiévale est située dans une cour fermée et une partie des maisons repose sur un rempart médiéval. Un châtelet d'entrée, avec petit chemin de ronde sur corbeau, protège l'entrée de la cour. Au fond de celle-ci se trouve le corps de logis en rez-de-chaussée, accolé à une tour carrée du XVIIe siècle dans laquelle se trouve l'escalier de pierre. A droite de la cour se trouve un corps de bâtiment à deux étages et un grenier. Une tour ronde du XVe siècle s'appuie à ce bâtiment au toit couronné d’un parapet et d’un chemin de ronde. Le puits se trouve sous un appentis dont le toit repose sur des colonnes rondes du XVIIe siècle. Lui fait face un corps de logis bas.

 Pendant la seconde guerre mondiale le château de la Poujade à Urval et celui de Bourgonie, situé sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin, appartenant à la famille de Commarque, vont jouer un rôle important en sauvegardant pour la direction des Musées nationaux et de l'École du Louvre, des œuvres du musée des Beaux-Arts de Nancy et du musée Ingres de Montauban.

 

Le temps a fait son œuvre et désormais le Château de la Bourgonie, implanté sur trente hectares de prairies, bois et pelouses ouvre une aile à des hôtes du château avec ses salons spacieux, six chambres en suite, une belle cuisine avec cheminée et une belle salle à manger. Le château, bien adapté pour accueillir jusqu'à onze personnes recherchant la paix et la solitude à la campagne tout en étant proche de nombreuses attractions, offre aux clients de l'intimité et leur propre hébergement indépendant avec des jardins privés, des terrasses et l'utilisation de la piscine.

 

Le château (façade et toitures) est inscrit aux monuments historiques depuis 1965.

 photos DR

 






153 vues0 commentaire

Comments


bottom of page