top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Château de la Bourlie à Urval - Perigord Pourpre

Dernière mise à jour : 16 sept.

 


 Urval est le fief principal des Seigneurs de Saint-Ours. La Bourlie est un ancien repaire noble, la mention la plus ancienne du lieu sous la forme « la Borrelia » remonte à 1459.

Vers 1436 Jehan de Saint-Ours épouse Jehanne de Commarque formant la branche de la Bourlie. Suzanne de Saint-Ours épouse en 1672 Jean de Montalembert.  Leur descendante Marie-Suzanne de Montalembert (1787-1861)  épouse en 1806 le marquis Raymond Joseph  de Commarque et ils s’installent  à la  Bourlie. .

Le  domaine de La Bourlie a évolué avec les besoins et les modes, marqué par la personnalité des trois familles qui s'y sont succédées. Au XVIIIe  siècle, le château défensif est transformé en résidence aristocratique, avec ouverture des façades sur des terrasses et aménagement d'un jardin sur l'axe d'une enfilade ornementale en trois parties, une longue allée de topiaires et de tilleuls devenant son point fort.

 Au 19e siècle, Marie-Amanda Blanche de Commarque, passionnée de botanique, créé un parc de 5 ha s'intégrant dans l'environnement naturel.

 

Le château juxtapose dans une enceinte rectangulaire, des corps de logis allant du XVe au XVIIIe siècle. Une tour circulaire garde le châtelet d’entrée.

Après une première inscription le 13 novembre 1973 limitée aux façades et toitures du château, le château et son domaine (ses communs, ses dépendances, son parc et ses jardins classés « jardins remarquables »  sont inscrits en totalité au titre des  monuments historiques le 12 septembre 2005.

 

le Château de la Bourlie a été façonné, révolutionné, puis électrisé, par toutes les générations qui l’ont habité depuis 800 ans. A deux reprises, il a même été l’objet de controverses, en passant dans les mains des femmes de la famille : une fois au Moyen-Âge et une fois au XIXème siècle.Aujourd’hui, il est à l’image de ses héritiers : Cyril de Commarque, artiste passionné d’architecture et sa femme Ortensia Visconti di Modrone, écrivain, y cultivent l’art de recevoir des hôtes pour s’ouvrir à l’art et se ressourcer au rythme de la nature, dans leur domaine de famille depuis 7 siècles.

Tous deux philanthropes, amateurs d’art et bons vivants bohèmes, entre leur péniche à Londres et leurs séjours à La Bourlie, ils insufflent naturellement leur vision décalée d’une  vie de château version XXIe siècle,  qui devient le théâtre d’une nouvelle scène esthétique, culinaire et philosophique.

Le vaste site de la Bourlie permet de regrouper à la fois famille, amis et groupes, ou de louer, pour plus d'intimité, juste une aile du château, une maison ou une tente.

Venir en vacances ou louer l'ensemble pour un évènement. Tout est possible. Lors d'une réservation, le site est toujours dédié exclusivement à une famille ou un groupe.

Aussi, les séjours culturels sont les bienvenus. Le personnel peut organiser des visites à thématiques : préhistoire, jardins, châteaux, ou bastides médiévales, le tout à pieds,

 photo 1 Huguette Lheraud












96 vues0 commentaire

Comments


bottom of page