top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de la Richardie à Bouteilles-Saint-Sébastien - Périgord vert

Dernière mise à jour : 14 sept.

La Richardie vaste logis du XVIIIe siècle fut édifié en englobant dans les fondations unlogis médiéval. Ce parti pris semble identique à d’autres châteaux du Verteillacois tels les château de Vendoire, le château de Clauzouroux à Champagne-et-Fontaine ou encore le château de la Vassaldie à Goût-Rossignol.

La. Richardie fut édifié et non achevé par François de Massacré marié en 1683 avec Louis du Lau de la Coste, vers la fin du règne de Louis XV. Leur fils Pierre-Armand est dit seigneur de la Richardie. leur fief comprenait une partie des paroisses de Saint-Paul-Lizonne et de Bouteilles. les Fonpitou de Massacré quitteront le fief pour s’installer dans le Périgord Noir.

Le château se compose d'un vaste logis à un étage carré et étage de comble protégé par un toit brisé à croupes. Sa façade sur jardin, orientée au sud-est, est rythmée par cinq travées prolongées par celles de deux pavillons. Ces derniers semblent s'imposer par leur légère avancée côté cour et côté jardin ; de plus, ils dominent d'un demi-étage le corps de logis central. Coté nord la cour est fermée par deux ailes de communs séparées de l’habitation, laissant ainsi un passage étroit sur un côté des pavillons.

On peut noter la présence d'un fronton côté jardin, celui de la façade sur cour ayant été supprimé comme les deux tours circulaires de l’ancienne enceinte fortifiée, jugées symboles féodaux en 1793.


La Richardie dépendant de la châtellenie de Bourzac, fut liée du XVIIIe à la fin du XIXe siècle à la viticulture et a appartenu durant plusieurs générations à la famille Vincent.


Le château récemment aménagé est désormais proposé à la location saisonnière par des propriétaires investis dans la préservation de leur patrimoine.


Sources « châteaux classiques du Mareillais » Emmanuel de Chazaud





123 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page