top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le Château de Bellussière à Rudeau-Ladosse en Périgord Vert

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023


Situé en plein Périgord vert, entre Mareuil sur Belle et Nontron. Construit au XIème siècle, il a été remanié 3 fois (XIVe XVIIe et XIXème siècle) et coude en équerre deux logis, l’un du XVIe, l’autre du XVIIIe renforcé d’ un côté par une tour circulaire accostée d’une tourelle, de l’autre par un donjon carré remontant au XIVe dont les étages sont voûtés de berceaux et porte un chemin de ronde sur mâchicoulis . A côté La Chapelle au mur-clocher, voûtée d’ogives est en partie du XVIIe siècle.

Edifié à flanc de colline, Bellussière présente la particularité de n'offrir, à première vue, aucun intérêt défensif. C’est d’autant plus intriguant que les châteaux voisins (Connezac, Les Combes, Au Cors, La Combe, La Vergne, Les Bernardières ou encore Beauvais) ont tous une situation dominante qui correspond mieux à leur statut de château féodal à vocation défensive. On peut donc s'interroger sur les raisons qui ont poussé les constructeurs de Bellussière à choisir cet emplacement. Certes, le site a été occupé par l’homme depuis très longtemps, comme l’atteste la présence d’un cluzeau, et d’une maison romaine. La piste la plus intéressante est donnée par le château lui-même : la partie la plus ancienne (XIe siècle) s’articule autour d’une tour dite "carrée", mais qui, en fait, ne l’est pas. Une analyse approfondie de la géométrie de la tour montre qu’elle a été construite sur la base de deux nombres, 3 et 4. On retrouve ces deux nombres dans un curieux assemblage de 7 pierres taillées identiques qui constituent un losange asymétrique.

Il a appartenu aux Pompadour puis aux Faurien et passa au XVIIe siècle aux Grand de Bellussière. Leur blason et leur banc seigneurial armorié et est dans l’église de Beaussac, depuis 1636. La famille des Grand de Bellussière ou Luxolières en Saintonge que Louis XIV érigera en baronnie, serait issue d'une famille écossaise (Grant) ayant suivi Guillaume le Conquérant en Normandie. Jehan Grand est en 1444 (fin guerre de Cent Ans) official du château de La Tour Blanche.

La tour asymétrique est ISMH depuis le 13 janvier 1948.

Bellussière est dans la même famille depuis plusieurs générations.
















508 vues0 commentaire
bottom of page