Coulaures, château de la Reille, Périgord vert
- Glady de Brégeot
- 13 janv. 2021
- 2 min de lecture
Le château de la Reille surplombe le village de Coulaures dominant lui-même l’Isle et la Loue. Le 2 décembre 1358, le fils de feu Louis de Conty, Eymeric de Conty, dicte son testament à Périgueux. Ils pourraient être les auteurs de la famille du Reth (alias Dureth, Duret). Eymeric de Conty partage son domaine entre deux de ses fils, « la maison noble de Conty » en faveur d’Antoine, « La Reille » à son cadet Louis.
En 1450, le seigneur de Conty, Pierre Dureth reçoit de Jean de Bretagne, comte de Périgord et vicomte de Limoges, l’entière justice de « l’hostel et repaire de Conty avec toutes et chacune ses appartenances » y compris les alleux du Colombier et de La Reille.
Le château de La Reille est édifié à la fin du XVe siècle.
Une cour rectangulaire organise les communs et amène au corps de logis rectangulaire flanqué d’une tour d’escalier éclairée par des fenêtres à meneaux. L’un des angles porte une tourelle d’accès au dernier niveau à une large salle dite « chambre de l’Evêque ». Sur l’une des tours, on peut encore voir des meurtrières, alors que les créneaux ont été supprimés aux XVIe et XVIIe siècles.
Pons de Marqueyssac a acquis, le 15 mars 1497, d’Alain d’Albret et de Jean Roi de Navarre, les paroisses de Saint-Pantaly, Saint-Pardoux, Sainte-Eulalie et Brouchaud dont il forme la terre de Marqueyssac d’Ans.
Son fils, Amadieu de Marqueyssac, épouse, en 1515, Gabrielle de Tricard dont le père est seigneur de Rognac et c’est leur sixième fils Geoffroy qui fonde la branche de la Reille, qui perdure jusqu’au XIXe siècle.
Au XIXe siècle, Pierre Charles de Marqueyssac (1757-1829) épouse, en 1804, Marie-Catherine de Royère. Il est élu maire de Coulaures entre 1816 et 1829 et vend l’entière terre de La Reille à Louis André Labbé, son beau-frère qui en prend possession en 1846.
Deux générations de Labbé se succèdent jusqu’à la vente au docteur Dupuy, le 8 décembre 1873. Une grille en fer forgé porte les initiales « D.M. » qui sont celles des propriétaires au XIXe les Dupuy Mounier.
Leur fille Thérèse, épouse, le 5 décembre 1881, Ferdinand d’Escatha et ils ont deux fils, Henri qui garde le château de la Reille et François qui hérite de la propriété familiale du château de Boisset à Saint-Aquilin.
La fille d’Henri, Odile, se marie en 1933 avec Édouard Lefébure et leurs quatre héritiers vont rester très attachés à leurs souvenirs de famille à La Reille.
La propriété est privée et ne se visite pas.
ISMH façades et toitures, le 5 décembre 1975.
Bibliographie – Coulaures entre causse et riviéres du Périgord – Annie Herguido – Ed. du Roc de Bourzac.




Commentaires