Des Bégonias et les canons fondus en Dordogne -
- Glady de Brégeot
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
dimanche 5 octobre de retour de Rochefort - je vous inonde de bégonias après vous avoir parlé de l’Arsenal -
LE ROI, LE MINISTRE ET L'INTENDANT
Roi mécène, roi guerrier, Louis XIV est également un grand administrateur. Pour réformer l'État, il s'entoure rapidement de ministres compétents et loyaux dont Jean-Baptiste Colbert. Intendant des finances dès 1661, puis secrétaire d'État de la Marine en 1669, Colbert porte de grandes réformes dont celles qui vont créer une puissante marine de guerre.
Pour gérer les arsenaux qui sortent de terre, il s'appuie sur les intendants.
Chargés à l'échelon local des finances, de la justice, de l'administration et de l'ordre public, ils permettent à l'État d'affirmer son emprise sur l'ensemble du territoire. À Rochefort, c'est Michel Bégon qui illustre le mieux cette foncton il arrive en 1688 dans un arsenal en pleine activité et prend des mesures incitatives pour l'installation durable d'une population. La ville lui doit, notamment, le principe des maisons en pierre de taille alignées sur rue.
Et les bégonias dans tout ça - cette plante tire son nom de Michel Bégon qui envoya en 1688 le botaniste Charles Plumier, aux Antilles.
ce dernier baptisa Bégonia la plante tropicale qu’il découvrit, en hommage à l’épouse de son protecteur. (Le Conservatoire du Bégonia de Rochefort fondé en 1988 à partir de la collection de l’horticulteur Millerioux, est reconnu « Collection Nationale » et plus importante collection mondiale dédiée à cette plante.




Commentaires