top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Des Calvimont aux Hautefort - "soyez maudits !"... La tragédie du château de l’Herm

Dernière mise à jour : 4 févr. 2022

Le confinement de ce début novembre, m’a donné l’idée de revenir sur des crimes perpétués derrière les hauts murs de nos châteaux du Périgord, et ne pas parler de la tragédie du Château de l’Herm était impensable.

Les ruines du Château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, au cœur de la forêt Barrade, (canton de Montignac), sont imposantes extérieurement et les photos des éléments architecturaux interieurs laissent augurer de la magnificence du château bâti en 1479 par Jean de Calvimont sur les fondations d’une ancienne maison forte. Des textes en 1384 parlent d’Heremus puis au XVe d’Hermus et au XVIIIe Lher époque où il sera abandonné.

Aujourd’hui, le château est une belle ruine, entouré de douves pleines d’eau. On y pénètre par un portail de style flamboyant sculpté dans une tour polygonale contenant l’escalier à vis. Le château se compose d’un logis rectangulaire organisé sur trois étages. Il mesure 25 mètres de long sur 10 mètres de large. Les deux tours rondes qui le flanquent abritent les chambres, mais aussi des oubliettes

-La tragédie de l’Herm

La famille de Calvimont se maintient à l'Herm jusqu'en 1605, date de l'assassinat de la dernière héritière Marguerite de Calvimont. Anne de la Douze oblige sa fille, Marguerite de Calvimont, dame de l'Herm, à épouser François II d'Aubusson, sieur de Beauregard. Mais ce dernier s'éprend de Marie de Hautefort et a le projet de se débarrasser de sa femme et d'accaparer son héritage. Après avoir renvoyé tous les serviteurs du château, il fait signer à Marguerite de Calvimont un document pour la dépouiller de ses biens et la fait étrangler en février 1605. Sa belle-mère, Anne de la Douze, dame de Beauregard l'accuse de ce meurtre. François d'Aubusson se remarie ensuite avec Marie de Hautefort, le 28 septembre 1606, dont il eut deux enfants, Charles et Françoise. En 1608, Anne de la Douze retire sa plainte contre une partie de l'héritage de sa fille mais les Calvimont de Saint-Martial crient au scandale et l'oblige à revenir contre son gendre. François d'Aubusson se livre alors à la justice, il est incarcéré et meurt en 1618. Marie de Hautefort fait assassiner les deux frères de Calvimont de Saint-Martial et obtient la propriété du château. Son fils Charles est assassiné en 1636. Pour se protéger, Marie de Hautefort se remarie avec Henri Bertrand Raphaël de Beaudet, seigneur du Peuch, dont c'est le troisième mariage, un complice, et promet sa fille au fils de celui-ci, Louis de Beaudet. Mais cette dernière a déjà été promise à Godefroy de La Roche-Aymon. Françoise d'Aubusson se marie avec Godefroy de La Roche-Aymon dont elle a une fille, Jeanne-Armande de La Roche Aymon, et meurt en 1641. Godefroy de La Roche-Aymon se remarie en 1642 avec Henriette-Madeleine des Grillets de Brissac, veuve de Jean de Rilhac .En 1642, la seigneurie de l'Herm est mise en vente suite à de nombreux assassinats, beaucoup de familles annexes prétendaient détenir un droit sur ces terres. Il y a une adjudication en 1679 et la vente est réalisée en 1682. C'est la nièce de Marie de Hautefort (dénommée elle aussi Marie de Hautefort) qui l'acquiert, mais elle n'habite pas le château.Marie de Hautefort naquit au château de Hautefort le 7 janvier 1616. Elle était la fille du marquis Charles de Hautefort et de Renée du Bellay et plus jeune sœur de Jacques-François de Hautefort. Elle est dépeinte comme ayant de « grands yeux bleus, pleins de feu, une magnifique chevelure blonde, une taille admirable, le teint blanc et incarnat, de belles dents et le nez bien fait« . Attirée par la cour, elle devint fille d’honneur de la reine Marie de Médicis. Louis XIII la remarqua rapidement et dès 1630, il la fit passer au service de son épouse, Anne d’Autriche dont elle devint une amie fidèle et une confidente dévouée. Le roi l’appréciait beaucoup et les textes tendent à démontrer que Louis XIII et Marie de Hautefort aurait vécu un amour platonique, plein de respect et de bienveillance.Elle reçut le surnom de la Belle Aurore.

L’Herm est peu à peu délaissé et abandonné par les Hautefort eux-mêmes qui érigent la ferme principale de la seigneurie en siège de juridiction. Celle-ci fonctionne jusqu'en 1830, date à laquelle les Hautefort vendent le domaine, qui est alors démembré en plusieurs lots. Bâti au XVe siècle, le château de l'Herm a fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 10 août 1927. Il a subi peu de modifications majeures si ce n'est une protection indispensable sur la tour d'escalier; il est ouvert au public régulièrement depuis 1988. Depuis l'été 2000, son sauvetage est entrepris. Depuis 2002, l’association « Les Estivales de l’Herm » organise chaque année des spectacles, concerts et animations autour duchâteau.

1899, Eugène Le Roy né à Hautefort, s’inspire du château de l’Herm pour son roman Jacquou le Croquant.

Photo -DR




388 vues0 commentaire
bottom of page