La promenade aux falaises des Roches Enchantées dans les environs d’Excideuil (aller à l’aire du stade) au prétexte de s’aérer s’est vite transformée en découverte géologique.
Au début du quaternaire la Loue s’encaisse dans les terrains cristallins sapant les calcaires du Jurassique fortement fissurés par les plissements et mouvements de terrain. La rivière charrie des cailloux qui heurtent la roche et creusent des stries et des cavités visibles sur la falaise. Dès la fin du secondaire les grottes se sont donc creusées en Périgord. A l’ère quaternaire les ours ont utilisé les cavernes tempérées. Au paléolithique supérieur, l’homme de Cro-magnon (homo sapiens 35 000 ans) a vécu au pied et dans les falaises.
Sur ce site, une Église dans une grotte a été fréquentée par une communauté nomade.
Au IVe siècle ce sanctuaire dissimulé, né autour d’un ermitage, servira à un lieu de prières du nom de Saint-jean de « la Recluse ». L´évangélisation du pays d’Excideuil par Saint-Yrieix, adepte des idées de Saint-Martin évêque de Tours, commence.
Ces falaises enchantées aujourd’hui servent de parois d’escalade. Des panneaux didactiques vous raconteront pourquoi, au pied des escarpements calcaires, des sources émergent. Les vestiges de la grotte de l’Eglise avec la présence des ours et des hommes vous seront présentés, puisque des campagnes de fouilles en 1869 à 1943 ont permis de dater leur occupation au paléolithique supérieur (- 22 000 ans)
Si vous avez apprécié ce texte, merci de mettre « liker »
très beau texte qui invite à la visite