Deux enceintes entourent le château, certainement construit au XIIIe siècle, si on considère les étages de salles voûtées dans le logis de l'est et dans la cour circulaire nord-est.
Au XIVe siècle, le château de Fayrac est une maison forte qui appartient aux seigneurs de Castelnaud, la famille de Caumont. Il est appelé alors les «tours de Fayrac». En 1342, Raoul de Caumont, frère de Bertrand de Caumont, le donne en dot à sa fille. Pendant la Guerre de Cent ans, les tours de Fayrac servent de vigie au château de Castelnaud qui tient pour le roi d'Angleterre, face au château de Beynac qui soutient le roi de France.
L’édifice est de plan irrégulier, l'accès se fait par un châtelet du XVe qui battait le pont-levis, bordé sur la gauche de communs, et sur la droite de remparts crénelés. Une tour à meneaux de cinq étages et deux pont-levis sur fossé sont présents, celui de droite conduit à une cour intérieure. Un corps de logis avec deux grosses tours circulaires du XVe siècle et une chapelle à voûte sur croisées d'ogives, occupent le côté droit de la cour. Un corps de bâtiment oblong, flanqué d'un donjon carré, d'une tour d'escalier à pans datant du XVIe siècle, et d'une tourelle en encorbellement, ferme la cour à gauche.
En 1459, vers la fin de la guerre de Cent Ans, le château va passer à Léonard de Prouhet, récompensant la vaillance de son varlet, par Jean Châtillon dit de Bretagne et Léonard épouse l'héritière du château, Marie Martin. Dans les chroniques du chanoine Tarde, on lit qu’en 1529 Raymond de Prouhet, seigneur de Fayrac était lieutenant-général de la sénéchaussée de Sarlat. C'est probablement à cette époque que le châtelet d'entrée et le château sont embellis et qu'un logis est ajouté dans un style rappelant l'architecture de la Renaissance italienne. Ensuite Gabrielle Dupuy l’héritière du château épouse Jean de Blancher conseiller au présidial de Sarlat, faisant entrer le château dans cette famille qui s’y tiendra jusqu’à la révolution. Deux fils naissent de cette union, Jean de Blancher, seigneur de Fayrac, et Pierre qui fait carrière dans la magistrature et est conseiller au Parlement de Bordeaux. Jean combat côté protestant et Pierre resté catholique est tué par les Religionnaires le 16 septembre 1580. En 1581 Jean de Blancher se marie avec Simone de Vivans fille de Geoffroy de Vivans capitaine du château de Castelnaud. Après la prise de Domme, Geoffroy de Vivans confie la garde de la ville à son gendre. Pendant les guerres de religion, Fayrac fait alors partie des châteaux tenus par les protestants ou Religionnaires.
En 1789, Le château est saisi comme bien national et vendu. Il est acheté en 1800 par un avoué de Sarlat Maître Jean-Baptiste Gueyraud qui va s'enrichir en spéculant sur les assignats et qui restaure le château et s’y installe. au XIXe siècle, le château est au compositeur Fernand Fouant de la Tombelle (1854-décédé le 13 août 1928 au château de Fayrac).
André Malraux réside quelques semaines au château au moment où il entre dans la Résistance à la suite de l'arrestation de ses frères , après mars 1944.
Château et ruines du châtelet sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques le 31 mars 1927 et 28 octobre 1980.
Propriété privée, il n'est pas ouvert au public. Ses propriétaires y sont très attachés et œuvrent à sa préservation.
Recherche – geneanet.org
https://fr.wikipedia.org › wiki › C... et wikidata-fr-nina.az et www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Jean Secret p. 282 – SHAP 1942 p.335
Photo 3 Maryanick Gaultier
photos 2 et 4 Anne-Marie David
Super article, bien complet comme d'habitude! Merci Glady pour tous ces reportages périgourdins, vous êtes décidément incollable !