Bastion du 19ème siècle, le Fort Liédot s'inscrit dans le vaste réseau de fortifications de l'estuaire de la Charente. Sur terre comme en mer, ces vaisseaux de pierres devaient assurer la défense de l'arsenal de Rochefort et de ses navires, armés en rade de l'île d'Aix.
C'est sous les ordres de Napoléon1er que le Fort Liédot vit le jour, venant ainsi compléter le dispositif de protection. A peine construit, les progrès de l'artillerie changèrent rapidement la destinée de ce fort.
Une prison -
En 1854, pendant la guerre de Crimée, un millier de soldats russes accompagnés de femmes et d'enfants sont retenus prisonniers sur l'île d'Aix et notamment à Fort Liédot.
De 1871 à 1872, sept cent communards y sont séquestrés avant d'être déportés en Nouvelle-Calédonie.
Durant les deux Guerres Mondiales, le fort sert à nouveau de lieu de détention pour des prisonniers allemands.
Entre 1958 et 1961, cinq combattants algériens sont détenus dans le fort, dont Ahmed Ben Bella, futur président de la République Algérienne.
Une cible d'expériences de tir -
En 1863 et 1864, le Fort Liédot, comme le Fort Enet, est utilisé en tant que cible de tir par les autorités militaires, afin de tester sa résistance à la puissance de la nouvelle artillerie rayée. Les dégâts sont considérables, mais l'ensemble de la forteresse confirme sa relative solidité; ses voûtes notamment résistent.
Quelques années plus tard, les abords du fort ruiné sont plantés de peupliers, de tamarins et de pins, offrant des ressources à une île en manque de bois.
Entre 1878 et 1880, la restauration du fort à des fins militaires est décidée.
De nouveaux aménagements et travaux sont engagés en 1889, compte tenu du nouveau contexte de crise existant entre la France et l'Angleterre.
Un havre de paix -
Après 1945, l'armée confie la gestion de Fort Liédot aux œuvres sociales de son ministère, qui le transforment en colonie de vacances.
Des enfants y séjournent de 1948 à 1958 et de 1962 à 1980.
Abandonné aux caprices du temps et de la nature, le domaine de Coudepont - Fort Liédot est acheté en 1989 par le Conservatoire du Littoral, qui en assure depuis cette date, en partenariat avec la commune de l'Ile d'Aix, l'entière gestion et réhabilitation.
Le fort est aujourd'hui inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Il est ouvert au public sous la forme de visites guidées.
Cour du fort Liédot de l’Ile d’Aix - prise par drone
Fort Boyard au large -
Commentaires